15 mars 2023

Mission principale :
La directrice d’école de sages-femmes est chargée de l’ingénierie de la formation initiale et continue dispensée dans l’école, de l’organisation de l’enseignement théorique et pratique, de la gestion de projets en lien avec la formation l’école de sages-femmes, de l’animation et de l’encadrement de l’équipe enseignante, du contrôle des études et du fonctionnement général de l’école.

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :
ORGANISATION DE LA FORMATION
– Conception, formalisation, suivi, actualisation du projet pédagogique
– Organisation de la mise en œuvre du programme de formation théorique et pratique en tenant compte de la réglementation
– Anticipation et accompagnement de nouvelles orientations d’activités
– Contrôle de la coordination des prestations de l’équipe pédagogique pour la prise en charge efficace des étudiants et de leur formation
– Suivi et contrôle des études
– Développement de la formation continue en direction des acteurs en périnatalité
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Encadrement et animation de l’équipe pédagogique
– Analyse des besoins en ressources humaines
– Négociation pour l’attribution de ressources humaines (remplacement ponctuel – création de postes)
– Mobilisation de l’équipe sur des projets communs (réflexion, changement, développement, évolution)
– Evaluation des sages-femmes enseignantes
– Participation au recrutement des personnels

GESTION ECONOMIQUE FINANCIERE ET MATERIELLE
– Suivi du budget
– Suivi de la gestion des stocks avec l’assistant médico-administratif
– Définition des priorités en matière d’équipement de l’école (informatique…)
COMMUNICATION – RELATIONS – FORMATION – RECHERCHE
– Réception, gestion, diffusion de l’information montante ou descendante (permet la cohésion du système)
– Relations avec les différentes unités fonctionnelles intra-muros et les services et institutions hors CHU
– Représentation de l’école et participation au sein de différentes instances (conseil régional – comité de pilotage de la réforme du 1er cycle des études en santé – suivi du service sanitaire – associations professionnelles – réseau périnatalité, …)
– Participation à des groupes de travail : école / service – étudiants / équipe enseignante
– Propositions, participation à la formation continue des sages-femmes et autres professionnels de santé
– Entretien, mise à niveau et développement de ses compétences professionnelles
– Incitation à des actions et des travaux de recherche des sages-femmes praticiennes et enseignantes
– Animation des entretiens avec des étudiants en difficulté personnelle ou scolaire

S’adresser à la responsable recrutement sandrine.fillon@chu-limoges.fr