04 mars 2021
Poste de SF coordinateur à pourvoir rapidement, secteur hospitalisation, orthogénie, planification familiale. Mutation, CDI accepté
maternité de niveau 2B, 1300 naissances
labels IHAB, Maternys, filière phsyiologique
Nouvel Hopital second semestre 2021
broux.pascale@ch-sambre-avesnois.fr
CHSA MAUBEUGE 13 Boulevard pasteur 59600 MAUBEUGE
NATURE DU DOCUMENT : FICHE DE POSTE SAGE FEMME COORDINATRICE SECTEUR HOSPITALISATION ORTHOGENIE, PLANIFICATION FAMILIALE | CODIFICATION : VERSION : 1 NOMBRE DE PAGES : 4 Date d’application : NOVEMRE 2020 | |
Nom du service concernéGYNECOLOGIE OBSTETRIQUE |
I. OBJET |
Définir la fonction de la sage-femme coordinatrice dans le secteur d’hospitalisation gynécologie-obstétrique, d’orthogénie et de la planification familiale
II. PRE-REQUIS |
- Les sages-femmes coordinatrices après formation sage-femme coordinatrice ou avoir un master management
- Les sages-femmes de grade 2 avec projet formation sage-femme coordinatrice
III. CONTEXTE D’EXERCICE PROFESSIONNEL |
- Dans le secteur d’hospitalisation dans le service de gynécologie et obstétrique, responsable de l’orthogénie et de la planification familiale. Le temps de travail hebdomadaire est de 37h30.
IV. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES |
- Relations hiérarchiques :
- Directeur de l’hôpital
- Sage-femme coordonnateur
- Relations fonctionnelles :
- Coordonnateur du pôle
- Chef de service
- Cadre référent administratif du pôle
- Cadre supérieur de santé du pole MEC
- DRH, DIREM
V. MISSIONS |
1/ Organisation et gestion de l’activité
Participation à l’élaboration du projet de service
Évaluation de la charge de travail, participation à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources
Élaboration, proposition et évaluation des modes d’organisation en collaboration avec les secteurs concernés
Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
Réinterroger régulièrement les organisations mises en place et repérer les écarts
2/ Management des RH
Prévision et gestion des effectifs et les mouvements
Participation au développement des compétences des professionnels
Encadrement et évaluation des équipes soignantes et non soignantes
Organisation des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation
Information et communication
Conduite de projets et accompagnement du changement
3/ Management des ressources économiques
Participation à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité
Gestion des ressources matérielles et logistiques
4/ Gestion de la qualité et gestion des risques
Mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
Participation à la gestion des évènements indésirables
Pilotage de l’évaluation des pratiques professionnelles
Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions d’amélioration
Participation à l’évaluation de la qualité des prestations de soins des unités
Participation à la politique institutionnelle de gestion des risques et à la certification de l’établissement
Gestion des relations de proximité avec les usagers
Définition et animation d’une politique de recherche en soins courants en maïeutique
5/ Missions spécifiques
Communication et collaboration internes et externes en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers
Développement des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité
Participation à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.
Communication et collaboration internes et externes en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers
Développement des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité
6/ Compétences
Savoir :
- Expertise médicale en maïeutique, périnatalité et santé génésique
- Bonne connaissance du cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et évolution dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité
- Bonne connaissance du cadre réglementaire de la gestion hospitalière et des outils d’évaluation
- Maîtrise des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés
Savoir-faire :
- Animation et gestion des équipes pluri professionnelles dans l’interdisciplinarité
- Piloter des projets
- Conduire une négociation
- Anticiper et promouvoir des évolutions dans le champ de la périnatalité
- Prendre des décisions
- Accompagner et fédérer les équipes autour des projets
- Conduire des entretiens de recrutement ou professionnels
- Repérer et anticiper les besoins en formation et participer à la construction d’un plan de formation
- Animer des réunions
- Prévenir et gérer les conflits
- Accompagner le changement
- Faciliter l’intégration des stagiaires et nouveaux arrivants
- Bonne connaissance de la gestion économique et budgétaire
- Bonne connaissance de l’utilisation d’outils de gestion
- Savoir suivre et analyser des tableaux de bord
- Recense les besoins matériels et logistiques
- Assure le suivi des ressources et la gestion d’enveloppes budgétaires
- Bonne connaissance des techniques, outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques
- Identifie les situations à risque