11 Octobre 2021
Détail de l’offre
Poste proposé
SAGE-FEMME COORDINATRICE
Contrat(s)
Mutation
Descriptif
Mission principale :
– La sage-femme coordinatrice organise, coordonne l’activité et les moyens du Secteur de naissance, de l’Orthogénie et du Centre d’Education Prévention en Santé (CEPS) dont elle a la charge. Elle assure également la coordination des activités de consultations des sages-femmes en lien avec le cadre de santé du plateau de Consultations Externes.
– Elle travaille en binôme avec sa collègue sage-femme coordinatrice, en charge du secteur d’hospitalisation de Gynécologie-Obstétrique, et la remplace sur ses absences : congés, missions et autres en gérant l’absentéisme et les problèmes urgents du secteur. – Elle assure l’animation, l’encadrement et la gestion de l’équipe des sages-femmes et des équipes paramédicales, dans un souci d’efficience et de sécurité tant pour les patientes que pour les personnels.
– Elle participe à l’enseignement et à la recherche dans le cadre de ses missions et dans son domaine de compétences.
– Elle participe à la politique institutionnelle (projet d’établissement), à des groupes de travail institutionnels en lien avec son secteur et son domaine de compétence. – Elle assure une veille juridique dans son domaine spécifique de compétence.
Missions spécifiques :
– Travailler en collaboration et en autonomie sous la responsabilité du Coordonnateur en Maïeutique.
Gestion des soins /Qualité et gestion des risques :
– Contrôler quotidiennement l’exhaustivité des déclarations de naissance
– Organiser les soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
– Identifier les besoins, prévoir les activités et analyser les modes d’organisation des activités du secteur de naissance, de l’orthogénie et du CEPS.
– Evaluer la charge en soins et adapter les organisations pour garantir la sécurité des prises en charge
– S’assurer de la bonne tenue du dossier patient informatisé
– Contribuer à l’amélioration du DPI pour en optimiser l’usage
– Contrôler et assurer le suivi de la qualité et de la sécurité des activités (participation à l’élaboration de protocoles, procédures, Revue de Morbidité et mortalité, Comité de Retour d’EXpérience…)
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service et du projet de soins
– Accompagner les patientes et la famille lors des situations difficiles : décès, fin de vie, annonce de diagnostic
– Organiser le recueil des questionnaires de satisfaction pendant les séjours des patientes
– Favoriser la déclaration des évènements indésirables et assurer leur suivi
– Conduire des projets et accompagner le changement
Gestion des ressources humaines (sages-femmes et du personnel paramédical :
– Encadrer et gérer les équipes de sages-femmes (planning, réunions, etc.)
– Encadrer et gérer les équipes paramédicales en lien avec son binôme d’encadrement
– Participer à la gestion des effectifs en lien avec le coordonnateur en maïeutique, la Direction des Relations Humaines et la Coordination Générale des Soins
– Participer au recrutement du personnel en lien avec le cadre de pôle
– Evaluer les compétences des professionnels (entretien professionnel et de formation, intégration nouveaux arrivants)
– Participer au développement des compétences des professionnels
– Réaliser et mettre à jour les fiches de poste
– Gérer les aléas et adapter les ressources en fonction de l’activité
– Gérer les situations de conflits et mettre en place des actions de prévention et de médiation
– Organiser l’accueil et le tutorat des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation
– Assurer la communication des informations
Gestion des ressources économiques, matérielles et logistiques :
– Participer à la valorisation de l’activité et à l’identification de l’activité propre des sages-femmes
– Participer à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité
– Gérer les ressources matérielles et logistiques en lien avec le secteur d’activité (maintenance, stocks, plan d’équipement…)
– Elaborer le(les) rapport(s) annuel(s) d’activité en lien avec les activités de son périmètre de responsabilité
Missions ponctuelles :
– Assurer le remplacement de son binôme cadre de santé
– Gérer les événements : grève, crise sanitaire, plan orsec, plan blanc et met en place les procédures prévues
– Participer au PC ORSEC selon le planning établi.
– Participer aux groupes de travail institutionnels (qualité́ et gestion des risques, autres groupes selon les projets)
– Participer aux gardes des cadres
– Participer à des réunions extérieures (écoles de sages-femmes, ARS, partenaires extérieurs)
– Contribuer aux jurys d’examens internes (sélection mobilité, titularisation…) et externes (jurys d’examens en instituts de formation)
Savoir / Expérience
– Expérience en management, animation d’équipe
– Connaissance de l’environnement hospitalier souhaitée
– Connaissance des outils informatiques (DxCare, Octime)
– Connaissance de la réglementation du temps de travail
– Connaissance de la règlementation et recommandations dans le domaine de spécialité – Gestion de conflits
– Culture qualité, droits des patients
Savoir faire
– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
– Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe
– Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence – Etablir / évaluer / optimiser les ressources en lien avec ses activités, son domaine de compétence
– Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine
– Concevoir et adapter l’organisation fonctionnelle au regard de l’évolutions des activités et des projets
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
Savoir être
– Ecoute, empathie
– Bienveillance à l’égard des patients, des usagers et collaborateurs
– Disponibilité, adaptabilité
– Curiosité intellectuelle
– Esprit d’initiative et force de propositions
– Esprit d’équipe et solidarité
– Capacité d’analyse
– Rigueur, dynamisme
– Discrétion, respect de la confidentialité,
– Engagement professionnel et loyauté vis-à-vis de l’institution, de sa hiérarchie et ses collaborateurs encadrants
– Résistance au stress, contrôle de soi, posture professionnelle adaptée en toutes circonstances
Centre hospitalier Ouest Réunion
5 impasse Plaine Chabrier Le grand pourpier sud
97 460 Saint-Paul
Personne à contacter
Hanifa SIDAT
Directrice des soins
0262 74 30 64
Email : recrutementCHOREPSMR@gcs-gso.org