11 Octobre 2021


Détail de l’offre

Poste proposé

SAGE-FEMME COORDINATRICE

Contrat(s)

Mutation

Descriptif

Mission principale : 
– La sage-femme coordinatrice organise, coordonne l’activité et les moyens du Secteur de naissance, de l’Orthogénie et du Centre d’Education Prévention en Santé (CEPS) dont elle a la charge. Elle assure également la coordination des activités de consultations des sages-femmes en lien avec le cadre de santé du plateau de Consultations Externes. 
– Elle travaille en binôme avec sa collègue sage-femme coordinatrice, en charge du secteur d’hospitalisation de Gynécologie-Obstétrique, et la remplace sur ses absences : congés, missions et autres en gérant l’absentéisme et les problèmes urgents du secteur. – Elle assure l’animation, l’encadrement et la gestion de l’équipe des sages-femmes et des équipes paramédicales, dans un souci d’efficience et de sécurité tant pour les patientes que pour les personnels.  
– Elle participe à l’enseignement et à la recherche dans le cadre de ses missions et dans son domaine de compétences.  
– Elle participe à la politique institutionnelle (projet d’établissement), à des groupes de travail institutionnels en lien avec son secteur et son domaine de compétence. – Elle assure une veille juridique dans son domaine spécifique de compétence.

Missions spécifiques : 
– Travailler en collaboration et en autonomie sous la responsabilité du Coordonnateur en Maïeutique.  

 Gestion des soins /Qualité et gestion des risques :  

– Contrôler quotidiennement l’exhaustivité des déclarations de naissance 
– Organiser les soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale  
– Identifier les besoins, prévoir les activités et analyser les modes d’organisation des activités du secteur de naissance, de l’orthogénie et du CEPS. 
– Evaluer la charge en soins et adapter les organisations pour garantir la sécurité des prises en charge 
– S’assurer de la bonne tenue du dossier patient informatisé 
– Contribuer à l’amélioration du DPI pour en optimiser l’usage 
– Contrôler et assurer le suivi de la qualité et de la sécurité des activités (participation à l’élaboration de protocoles, procédures, Revue de Morbidité et mortalité, Comité de Retour d’EXpérience…)  
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service et du projet de soins 
– Accompagner les patientes et la famille lors des situations difficiles : décès, fin de vie, annonce de diagnostic 
– Organiser le recueil des questionnaires de satisfaction pendant les séjours des patientes 
– Favoriser la déclaration des évènements indésirables et assurer leur suivi 
– Conduire des projets et accompagner le changement  

 Gestion des ressources humaines (sages-femmes et du personnel paramédical :  

– Encadrer et gérer les équipes de sages-femmes (planning, réunions, etc.) 
– Encadrer et gérer les équipes paramédicales en lien avec son binôme d’encadrement 
– Participer à la gestion des effectifs en lien avec le coordonnateur en maïeutique, la Direction des Relations Humaines et la Coordination Générale des Soins  
– Participer au recrutement du personnel en lien avec le cadre de pôle 
– Evaluer les compétences des professionnels (entretien professionnel et de formation, intégration nouveaux arrivants) 
– Participer au développement des compétences des professionnels  
– Réaliser et mettre à jour les fiches de poste  
– Gérer les aléas et adapter les ressources en fonction de l’activité 
– Gérer les situations de conflits et mettre en place des actions de prévention et de médiation 
– Organiser l’accueil et le tutorat des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation  
– Assurer la communication des informations  

 Gestion des ressources économiques, matérielles et logistiques : 

– Participer à la valorisation de l’activité et à l’identification de l’activité propre des sages-femmes 
– Participer à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité  
– Gérer les ressources matérielles et logistiques en lien avec le secteur d’activité (maintenance, stocks, plan d’équipement…) 
– Elaborer le(les) rapport(s) annuel(s) d’activité en lien avec les activités de son périmètre de responsabilité 

Missions ponctuelles :  
– Assurer le remplacement de son binôme cadre de santé  
– Gérer les événements : grève, crise sanitaire, plan orsec, plan blanc et met en place les procédures prévues  
– Participer au PC ORSEC selon le planning établi.  
– Participer aux groupes de travail institutionnels (qualité́ et gestion des risques, autres groupes selon les projets)  
– Participer aux gardes des cadres  
– Participer à des réunions extérieures (écoles de sages-femmes, ARS, partenaires extérieurs) 
– Contribuer aux jurys d’examens internes (sélection mobilité, titularisation…) et externes (jurys d’examens en instituts de formation) 

 Savoir / Expérience 
– Expérience en management, animation d’équipe 
– Connaissance de l’environnement hospitalier souhaitée 
– Connaissance des outils informatiques (DxCare, Octime) 
– Connaissance de la réglementation du temps de travail 
– Connaissance de la règlementation et recommandations dans le domaine de spécialité – Gestion de conflits
– Culture qualité, droits des patients 

 Savoir faire 
– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné 
– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs  
– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles 
– Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe 
– Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence – Etablir / évaluer / optimiser les ressources en lien avec ses activités, son domaine de compétence 
– Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine  
– Concevoir et adapter l’organisation fonctionnelle au regard de l’évolutions des activités et des projets 
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence  
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation. 

 Savoir être 
– Ecoute, empathie 
– Bienveillance à l’égard des patients, des usagers et collaborateurs 
– Disponibilité, adaptabilité  
– Curiosité intellectuelle 
– Esprit d’initiative et force de propositions 
– Esprit d’équipe et solidarité 
– Capacité d’analyse  
– Rigueur, dynamisme 
– Discrétion, respect de la confidentialité,  
– Engagement professionnel et loyauté vis-à-vis de l’institution, de sa hiérarchie et ses collaborateurs encadrants 
– Résistance au stress, contrôle de soi, posture professionnelle adaptée en toutes circonstances

Centre hospitalier Ouest Réunion
5 impasse Plaine Chabrier Le grand pourpier sud 
97 460 Saint-Paul

Personne à contacter
Hanifa SIDAT
Directrice des soins
0262 74 30 64 
Email : recrutementCHOREPSMR@gcs-gso.org