26 juin 2022

Poste de sage femme coordinatrice en suites de naissance à pourvoir des septembre 2022; au sein d’une maternite type IIa.
une salle physiologue disponible, une neonatalogie recente, locaux refaits, et 2 chambres parentales.
L equipe se mobilise sur la santé environnementale depuis 3 ans, le projet se concretise….

PROFIL DE POSTE DE SAGE-FEMME COORDINATRICE

au sein de l’hôpital BEAUJON

HOPITAL :        CHU BEAUJON 92110 CLICHY            Code métier : 1B103

SERVICE :        Gynécologie-Obstétrique 

               

 

DEFINITION DU METIER

Organiser   et coordonner l’activité et les moyens d’une unité ou d’un service de gynécologie obstétrique, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations dues aux personnes soignées (femmes enceintes, femmes accouchées et leur(s) nouveau-nés, parturientes).

Joindre Anne-Isabelle Boulogne Munoz Coordonateur en maeuitique


anne-isabelle.boulogne@aphp.fr

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction : responsable de l’unité de soins suites de couches

Grade : Sage-femme Coordinatrice

Liaisons hiérarchiques :  DRH, Sage femme coordonnateur en maieutique

Liaisons fonctionnelles :         Chef de service et équipes médicales

                                               Coordonnateur du DMU

                                               Autres cadres du service et de l’établissement

                                               Personnels paramédical, administratif du Pôle

                                               Les fournisseurs externes

Le service de formation continue

Les instituts de formation et les écoles

Le médecin départemental PMI

Les intervenants du réseau périnatal

Présentation du service : Le service de gynécologie-obstétrique, consultations, urgences

  • Le centre de planning familial

Présentation du service et de l’équipe :

  • Unité de consultation
  • Unité d’urgences gynécologiques et obstétricales
  • Unité de salle de naissances
  • Unité de suites de couches : 25 lits et 25 berceaux
  • Personnel paramédical :60 agents : sages-femmes, infirmières, auxiliaires de périnatalité, secrétaires hospitalières, psychologues, assistante sociale
  • 3 Equipes : jour, après-midi, nuit.

Horaires de travail :

Horaires  de travail variables, 39h par semaines

MISSIONS DU POSTE

Mission générale :

Permettre à l’équipe de sage-femmes, en collaboration avec la sage-femme coordonnateur en maïeutique, de prendre en charge, dans les meilleures conditions de sécurité   les femmes et leur(s) enfant(s) pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

Veiller aux conditions nécessaires à la qualité du lien mère-enfant-famille.

Collecter les informations concernant l’activité médicale du service en vue d’évaluation, d’enquêtes, de travaux, de statistiques, nécessaires à la sage-femme coordonnateur en maïeutique, l’équipe médicale et l’administration.

Missions permanentes et activités principales :

  • Gestion de l’équipe de sages-femmes en collaboration avec la sage-femme cadre de la salle de naissance et des urgences. Plannings journaliers et prévisionnels des sages-femmes de suites de couches
  • Gestion de l’équipe de l’équipe d’auxiliaires en périnatalité , prévoir les besoins en remplacements, collecter les besoins en formation, gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Collaborer à l’élaboration du projet de soins et du projet médical.
  • Gestion des lits et de la durée d’hospitalisation.
  • Gestion des commandes médicales et hôtelières
  • Contrôle de la maintenance du matériel
  • Surveillance des dépenses de l’unité
  • Participation au plan d’équipement

Evaluation

  • Contrôler la saisie des données médicales du dossier patient informatisé
  • Collaborer à la rédaction des bilans annuels d’obstétrique
  • Contrôler et analyser les résultats
  • Fournir des chiffres à l’administration
  • Evaluation des nouveaux matériels et nouvelles techniques

Enseignement et recherche :

  • Collaboration aux différents travaux de recherche du service
  • Participation à des enquêtes de santé publique
  • Aider et évaluer les mémoires d’étudiantes sages-femmes

Missions spécifiques :

  • Co-animer le staff quotidien
  • Participer aux réunions de synthèse pour les patientes présentant des problèmes psychosociaux
  • Accompagner les couples dont l’enfant est décédé ou ayant subit une IMG (psychologique et administratif)

Activités relationnelles et de communication :

  • Organise la circulation et la transmission de l’information au sein de l’unité
  • Veille au respect et à la mise en œuvre des bonnes pratiques d’accueil, d’écoute, de conseil et d’information auprès des  patients et des familles
  • Contribue à l’organisation de la prise en charge et du suivi des patientes, en lien avec les partenaires en intra et en extra hospitalier, pour un retour à domicile précoce ou non, dans un accompagnement global médico-psycho-social 

Activités d’encadrement, de pédagogie et de recherche en soins :

  • Coordonne l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans l’unité 
  • Organise les stages, l’accueil, et participe à l’évaluation des étudiants en Soins : auxiliaires de puériculture.
  • Organise les stages et l’accueil des étudiantes sages-femmes stagiaires en unité d’hospitalisation.
  •  Participe à la formation initiale théorique et pratique des étudiants
  •  Participe aux différents jurys de concours et examens professionnels
  •  Favorise et participe à la recherche en soins : élaboration de projets, rédaction d’articles professionnels, etc.
  • Veille au respect des procédures et des protocoles auprès des internes en médecine

Chargée de missions transversales :

  • participation aux réunions d’encadrement
  • participation aux  différentes instances 
  • référent dossier informatisé et PMSI obstétrique

COMPETENCES REQUISES

Formations ou qualifications requises : Diplôme d’état de sage-femme

Formations souhaitées ou à prévoir : Audit, conduite de projet, management d’équipe, conduite de réunion, lecture de tableaux de bord, deuil périnatal, allaitement maternel

Connaissances associées :

Gynécologie   obstétrique, néonatologieGestion des Ressources HumainesEthique et déontologieConduite de projetDisciplines médicales et scientifiquesTechniques de communicationGestion budgétaireRisques et vigilances sanitaires
32222212

NB : 1 = connaissances générales   2 = connaissances détaillées   3 = connaissances approfondies

Savoir- faire requis :

  • Concevoir  un projet d’unité avec le corps médical s’inscrivant dans un projet de pôle
  • Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens de l’unité
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Conduire les réunions et animer les groupes de travail
  • évaluer et valoriser les compétences et le potentiel des collaborateurs
  • Négocier, gérer et arbitrer les situations conflictuelles
  • Animer et mobiliser les équipes autour de projets
  • Concevoir un plan de formation
  • Analyser les circuits d’information et utiliser des supports adaptés pour communiquer
  • Dynamisme

PASSERELLES ET EVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Ø Passerelles courtes

  • Cadre formateur en gynécologie-obstétrique
  • Cadre de secteur en gynécologie-obstétrique

Ø Passerelles longues

  • Directeur d’écoles de sages-femmes

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Ce document n’est pas exhaustif ; il est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du DMU, des évolutions réglementaires,

Etc.