31 janvier 2022

La maternité de l’hôpital intercommunal de Créteil recherche une sage-femme coordinatrice pour l’unité des Suites de Couches Kangourou. Celle ci est composée de 24 lits et 12 berceaux kangourous, elle fonctionne en binôme avec l’unité de Suite de Couches.
L’équipe d’encadrement des unités est assurée par un binôme de sage-femme coordinatrice (SDCK-SDC), au total le service de maternité est géré par 5 sages-femmes coordinatrices, 2 cadres de santés et 1 sage-femme coordonnatrice en maïeutique.
La maternité de type 3 réalise 3000 accouchements pendant la période de réhabilitation du bâtiment et 3500 accouchements en temps normal.
Pour plus de renseignement contactez Stéphanie Crespin stephanie.crespin@chicreteil.fr ou 01 57 02 24 47.

SAGE-FEMME COORDINATRICE
Unités des Suites de Couches et des Suites de couches Kangourou
Présentation du service
Le service de gynécologie-obstétrique, comprenant les 2 unités de Suites de Couches, fait partie du pôle Périnatalité
Femmes Enfants Adolescents. Maternité de type 3, ces 2 unités sont encadrées et gérées par un binôme de sages-femmes coordinatrices.
L’équipe est composée de :
En suites de couches simples (24 lits) : la prise en charge des couples mère-nouveau-né est globale par des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture (en ETP : 12 SF et 17 AP)
En suites de couches Kangourou (24 lits mère – 12 lits NN sains – 12 lits Kangourou) : la prise en charge des dyades
est globale par les IDE et les AP. La sage-femme assure la visite médicale (en ETP : 23 IDE – 16 AP – 3 SF)
Ces équipes sont complétées par les obstétriciens, les pédiatres, les pédopsychiatres et les psychologues.
Les horaires de travail
Sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (19 RTT).
Le télétravail peut être contractualisé.
Les activités
 Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins, par délégation de la sage-femme
coordonatrice et du chef de service : Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge –
Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
 Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire :
Déléguer des activités et encourager la prise d’initiative – Conduire et accompagner le changement.
 Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins : Evaluer les pratiques professionnelles en
impulsant une dynamique d’équipe
 Communiquer, transmettre les informations et rendre compte : Produire un bilan annuel d’activités, des
comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques. – Formaliser et communiquer en interne et en
externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits (lors des staffs internes, en CSMIRT,
au réseau de périnatalité…)
 Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins : Co-animer le comité
de retour d’expérience en obstétrique – former l’équipe à la pertinence des déclarations des EI – former
l’équipe à l’analyse (Alarm) – Elaborer / réviser la cartographie des risques de l’unité.
 Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins :
S’approprier la dynamique de la méthode projet et recherche du service universitaire de gynécologieobstétrique, dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des
soins.
Pré requis
Sage-femme grade 2
Titulaire (facultatif) du certificat cadre sage-femme, ou du Master mixte Périnatalité – Management et
Pédagogie (Dijon) ou du Master Management, Gestion, Santé (Paris XII) ou autre Master.