22/08/2022

Le pôle regroupe les secteurs de la maternité, de la pédiatrie/néonatologie et de la pédopsychiatrie, ce qui rend ce secteur extrêmement transversal, avec des prises en charges pensées de façon globales.
L’équipe d’encadrement et de management comprend 7 cadres de santé, un coordinateur en maïeutique et une sage-femme coordinatrice qualité. Un poste est en cours de création du fait de la création de 4 unités de pédopsychiatrie sur le territoire.
La crèche familiale et la crèche collective font elles aussi partie intégrante du pôle.
Le secteur est dynamique et fourmille de projets en cours de finalisation (création d’une UAPED; créations d’unités de consultations de pédopsychiatrie et puerpéralité; ouverture d’une salle nature; ouverture du plateau technique aux consultations des sages femmes libérales du secteur; rationalisation des déchets en maternité; développement de la dimension santé-environnement dans le bio-nettoyage…).
Il n’attend plus que vous pour les projets suivants!
Vous participerez au bureaux de pôle, composé de la directrice des affaires médicales (qui est notre directrice de référence), et de deux chefs de pôle (pédiatre et pédopsychiatre).

poste à pourvoir à compter du 01 octobre 2022

1 – IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste : Sage-Femme Coordonnateur de pôle et coordonnateur en maïeutique

Grade :  sage-femme  Grade 2

Pôle de rattachement : Pôle Mère-enfant-pédopsychiatrie

Services d’affectation : Gynécologie-Obstétrique, Pédiatrie-Néonatologie, Crèche collective et familiale, Bastides, services de consultations externes de pédopsychiatrie

2 – CONTEXTE DU POSTE

  • Liaisons hiérarchiques :

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur  et par délégation celle du Directeur des soins et du Directeur des ressources Humaines du centre Hospitalier.

Il a autorité sur les Cadres, les équipes médicales (Sages-femmes grade 1 et 2) et paramédicales

  • Liaisons fonctionnelles :

Chefs de Pôle,

Directeur référent du Pôle

Chef de services du Pôle

Equipe médicale pour l’élaboration des projets

Equipe de Direction pour la gestion et le suivi des projets du Pôle

Cadres  de santé et  les Cadres supérieurs de santé des différents Pôles de l’établissement

3 – MISSIONS GENERALES

Son positionnement au sein de l’institution est celle d’un manager fonctionnel qui participe à la définition de la stratégie et aux décisions au sein de son établissement.

Dans les services de son périmètre de compétences, elle conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions en fonctions d’objectifs préalablement définis.

  • Coordonnateur en maïeutique, il participe, élabore et pilote en collaboration directe avec les médecins responsables de l’obstétrique et les chefs de pôle,
  • à la mise en œuvre du projet médical.
  • :
  • à la rédaction du règlement intérieur du Pôle
  • à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du contrat annuel du Pôle
  • à la gestion économique et financière du Pôle ainsi qu’au rapport d’activité
  • à l’élaboration du projet de Pôle en cohérence avec le projet médical
  • à la réalisation et à l’évaluation des orientations définies au conseil de Pôle
  • Le Sage-Femme Coordonnateur de pôle et coordonnateur en maïeutiqueassure :
  • la mise en œuvre des objectifs institutionnels concernant le projet de prise en charge du patient et décline au sein du Pôle les orientations du projet de soins
  • l’animation et la coordination des Cadres de santé et sages-femmes coordinateurs de santé du Pôle
  • la gestion des effectifs non médicaux et médicaux (sages-femmes) attribués au Pôle en lien avec le Directeur des soins et le Directeur des ressources humaines
  • la répartition des moyens humains et matériels pour une organisation optimale des soins au sein du Pôle
  • l’organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la gestion des risques pour le personnel non médical et médical (sages-femmes)

Son activité professionnelle et la démarche médicale qu’elle pilote auprès de la communauté des sages-femmes s’appuie sur un management de la qualité et de la performance des soins en maïeutique, en cohérence avec les missions de l’établissement, les activités médicales et les recommandations en vigueur et les besoins du territoire.

4 – ACTIVITÉS

      4.1/ Politique générale de Pôle :

     En lien avec le Chef de Pôle et le Directeur référent, il participe :

  • à l’élaboration du règlement intérieur du Pôle
  • au projet de Pôle
  • aux instances du Pôle : conseil et bureau
  • aux rapports d’activité

 

       4.2/ Coordination et communication :

  • participer à la coordination des projets et des actions au sein du Pôle, entre les Pôles, avec les filières et les réseaux (en particulier avec le Réseau Périnatalité d’Aquitaine, IHAB )
  • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne au Pôle et transversale et avec les autres secteurs et/ou acteurs de l’établissement
  • Savoir renforcer la notoriété du pôle et par conséquent la notoriété de l’établissement

        4.3/ Management des ressources humaines :

  • management des Cadres de sante et sages-femmes coordinateurs :
  • superviser et animer l’équipe: mettre en œuvre la politique de soins au sein du Pôle, favoriser et accompagner la recherche de nouvelles organisations, définir les priorités d’action
  • définir les niveaux de responsabilité et organiser la répartition des activités
  • assurer un rôle de guidance et de conseil
  • réaliser l’évaluation professionnelle
  • détecter les potentiels évolutifs et les valoriser
  • accompagner les projets professionnels
  • gestion :
  • élaborer les indicateurs de charge de travail et des tableaux
  • organiser et gérer la mutualisation des moyens en personnels sur la base des indicateurs de charge de travail
  • participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • veiller à la mise à jour des descriptions de postes
  • accueillir les nouveaux personnels, s’assurer de leur suivi, de leur intégration et promouvoir les conditions de leur fidélisation
  • rechercher et développer les éléments d’attractivité dans l’exercice professionnel des agents
  • utiliser les logiciels de gestion et logiciels de métiers
  • formation continue :
  • élaborer et proposer le plan de formation du Pôle, assurer le suivi de sa mise en œuvre
  • collaborer avec le service Formation continue pour la sélection des organismes formateurs
  • s’assurer de l’équité de traitement entre les différents services

   4.4/ Enseignement :

  • superviser la planification des stages, les modalités d’accueil et d’encadrement des étudiants
  • développer une communication avec les écoles et les instituts de formation

    4.5/ Gestion des structures, des mobiliers, des équipements, gestion économique et 

    Financières :

  • contribuer aux projets de rénovation ou de construction de locaux, à la définition des critères de choix en matière d’équipement et de fournitures et  au plan d’équipement
  • organiser et gérer la mutualisation des moyens dans le Pôle
  • participer à l’étude prévisionnelle des recettes et des dépenses, à l’analyse des données d’activité, de coûts et de ressources, au réajustement des stratégies à visée économique

     4.6/ Démarche qualité :en collaboration avec la sage-femme coordinatrice qualité :

  • mettre en place les moyens permettant l’optimisation du parcours patient
  • élaborer des protocoles, procédures et modes opératoires de prise en charge, ainsi que la mise à jour des protocoles le nécessitant
  • organiser l’évaluation des pratiques professionnelles du personnel
  • assurer le suivi de la gestion des risques et des mesures de sécurité
  • permettre la mise en œuvre des outils qualité nécessaire à la certification de l’établissement
  • assurer le traitement et le suivi des évènements indésirables

5 – CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE

     5.1/Qualification-Expérience :

 

  • Diplôme d’Etat de sage-femme
  • expérience de management nécessaire
  • Avoir la qualification « sage-femme grade 2 »
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’école des cadres sage-femme, ou d’un master  (RH, MOS, management…) serait un plus

     5.2/Connaissances-Formation :

  • connaissances générales en matière de statut de la fonction publique hospitalière et de la réglementation hospitalière du travail
  • connaissances réglementaires dans le domaine des exercices professionnels des paramédicaux et de l’organisation des soins
  • Connaitre le cadre règlementaire système de soins français et des enjeux et évolution dans le domaine de la Santé publique en périnatalité
  •  
  • – Connaitre les dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés et en santé génésique.

     5.3/Aptitudes requises :

  • concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets spécifiques au domaine d’activité
  • capacité à être porteur de réflexion et à être force de proposition
  • savoir gérer les organisations, se positionner institutionnellement, fédérer les équipes, se situer comme référent et conseil, communiquer sur les orientations institutionnelles, arbitrer, argumenter, anticiper, partager le management avec les médecins et la Direction
  • avoir le sens de la stratégie, de l’autorité, de la relation et de la négociation, un esprit d’analyse et de synthèse
  • être adaptable, réactif et loyal envers l’institution

  5.4/Exigences statutaires/Références réglementaires:

  • Cet emploi relève du corps des sages-femmes des hôpitaux, corps de statut médical classé en catégorie A au sein de la fonction publique hospitalière. Il est régi par le décret n° 2014-1585 du 23 décembre 2014 portant statut particulier des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière. Il fait partie des emplois fonctionnels de coordonnateur en maïeutique définie par l’arrêté du 27 mai 2015 fixant la liste des emplois fonctionnels.
  •  
  • Il s’appuie dur l’instruction n° DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 qui a établi un référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé.
  • Les lois hospitalières et notamment la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et  relative aux patients, à la santé et au territoire

6 – CONDITIONS D’EXERCICE DE LA FONCTION

6.1/Organisation du travail :

Ÿ Temps de travail : présence du lundi au vendredi

Ÿ Quotité de temps de travail : 100%

Ÿ Horaires : Cadre au forfait ou sur la base de 38h45

Ÿ Astreintes : pas d’astreintes

6.2/Ressources logistiques-communication :
 

Ÿ Localisation : bureau dans le bâtiment polyvalent

Ÿ Moyens de communication : téléphone portable DECT, PC portable dans le bureau

Ÿ ‘ : 05 58 05 12 41

CHi Mont de Marsan Pays des sources

Avenue Pierre de Coubertin BP 417 40024 Mont-de-Marsan Cedex