23/02/2023
Le pôle Gynécologie-Obstétrique et Biologie de la reproduction du CHU Dijon Bourgogne recherche un ou une SF coordonnateur du pôle. Poste vacant à compter de juillet 2023.
Maternité de 3200 naissances. Travail au sein d’une équipe d’encadrement de 6,6 ETP; Équipe dynamique et engagée dans des projets structurants, en lien avec la mise en place d’une nouvelle structure.
Informations complémentaires auprès de Mme Legentil Marielle (03 80 29 36 52), et mail : marielle.legentil@chu-dijon.fr
ou Mr Fisher Romain, DRH. Mail : romain.fisher@chu-dijon.fr
Date de début de contrat: | 01/05/2023 |
Ce référentiel identifie les missions, activités, compétences attendues de la ou du SF coordonnateur du pôle GO et BDR au CHU Dijon Bourgogne.
DENOMINATION DU POSTE
Grade : SF coordonnatrice ou SF coordonnateur du Pôle GO et BdR
Métier : Sage-femme
Affectation : Pôle Gynécologie-Obstétrique et laboratoire de Biologie de la reproduction
- PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Pôle GO et BDR regroupe les unités de prises en charge relevant de l’Obstétrique, de la Gynécologie, de l’Orthogénie et de l’AMP clinico-biologique.
Le RDC bas regroupe tout le secteur externe : consultations, échographies, diagnostic anténatal, suivi ambulatoire, hospitalisation de jour, AMP clinique et AMP biologique (ou laboratoire de biologie de la reproduction) et l’orthogénie mode médicamenteux.
Le RDC haut est desservi par l’entrée des urgences gynéco-obstétricales, qui sont en accès direct avec les salles de naissance et le bloc du PTME (Plateau Technique Mère-Enfant)
Le 1er étage réunit l’unité des suites de naissance et l’unité Kangourou. (36 lits et 6 brerceux)
Le 2nd étage est le site de l’unité des grossesses pathologiques (28 lits)
Le 3ème étage regroupe l’unité de chirurgie ambulatoire du pôle, l’unité médico-chirurgicale de gynécologie et l’orthogénie mode opératoire.(23 lits et une chambre carcérale)
La maternité du CHU est la seule maternité de type 3 de l’ex Région Bourgogne et du GHT 21-52.
2.- MISSIONS PRINCIPALES
Le SF coordonnateur général du Pôle GO et BDR est chargé du pilotage, de la gestion et de la coordination de l’activité des unités de soins et/ou des secteurs d’activités transversaux. Il assure le management et l’animation de l’équipe de cadres dont il a la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle. Il est porteur de la dynamique de projets au sein de son champ de responsabilité.
Dans le cadre de ses missions et en lien direct avec le chef de pôle et/ou le directeur concerné :
- Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de pôle et d’établissement principalement dans ses volets médico-soignants, et social.
- Il optimise une organisation des soins (ou des prestations) en regard des conditions de qualité, de sécurité et d’efficacité de prise en soins. Il veille à une répartition optimale des moyens humains et matériels.
- Il met en œuvre une organisation managériale qui favorise la cohésion d’équipe et facilite la communication.
- Il assure la gestion et l’animation des ressources humaines sous sa responsabilité
- Il définit l’organisation et la politique en concertation avec le DRH, les directeurs des soins, le chef de pôle.
Il est membre de droit du bureau et des instances mises en place par le pôle.
Il est un acteur clé de la stratégie, de la politique et du contrat de pôle. Il en assure la gestion et le suivi dans son périmètre de responsabilité.
Il intègre dans les prises en soin les perspectives de développement au niveau territorial
3.- ACTIVITÉS
- Gestion des compétences et des ressources humaines
En concertation avec le chef de pôle et en coopération avec la DRH et la Direction des Soins,
- Evaluation et négociation des besoins en ETP et en compétences des organisations de soins ou des activités
- Mise à jour des maquettes organisationnelles
- Suivi du tableau des effectifs non médicaux et des SF rémunérés du pôle : gestion des affectations, anticipation des mouvements des professionnels…
- Gestion et animation de l’équipe d’encadrement : SF coordinatrices, cadres de santé, secrétaire de pôle, AMAC
- Gestion directe des équipes transversales : suppléance… .
- Elaboration des profils de postes en lien avec les SF coordinatrices et cadres de santé du pôle.
- Proposition d’affectation, recrutement et suivi des personnels en lien avec le DRH et le CSS chargé de la gestion des paramédicaux.
- Gestion et suivi de l’absentéisme en lien avec les SF coordinatrices et les cadres de santé du pôle.
- Stratégie d’utilisation, de gestion et de suivi, de l’enveloppe de remplacement déléguée au pôle en lien avec le contrôleur de gestion.
- Elaboration, mise en œuvre et suivi du plan de formation en lien avec le référent formation du pôle, les SF coordinatrices et les cadres de santé, et le service formation et métiers.
- Accompagnement des projets professionnels.
- Evaluation des compétences des SF coordinatrices et les cadres ; conduite des entretiens professionnels annuels.
- Suivi de la planification des stages des étudiants en lien avec le directeur des soins en charge de ce domaine.
- Collaboration avec les instituts de formation et Université.
- Coordination, communication et information
- Coordination des activités médico-soignantes du pôle avec les acteurs concernés.
- Préparation des réunions du conseil de pôle en lien avec les membres du bureau de pôle et notamment l’assistant de gestion.
- Préparation et animation des réunions des SF coordinatrices et les cadres du pôle.
- Gestion, traitement et transmission de l’information en amont et en aval.
- Participation aux réunions et travaux de la Direction des soins.
- Participation aux réunions et groupes de travail institutionnels.
- Veille documentaire et réglementaires
- Mettre en œuvre des pratiques managériales innovantes
- Gestion économique et financière
En lien avec le chef de pôle et le contrôleur de gestion,
- Participation au suivi et à l’analyse des CREA
- Définition des priorités en matière d’équipements et de matériels.
- Suivi des dépenses et analyse des tableaux de bord d’activité, de gestion des consommables et matériels….
- Suivi de l’activité médico-soignante du pôle et participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité.
- Participation avec le groupe des SF coordinatrices du pôle à la vérification des dossiers et du codage des séjours patientes en obstétrique.
- Qualité et Organisation des soins
- Participation à la mise en place de parcours de soins en obstétrique, pour la mère et le ou les enfants, en adéquation avec les objectifs de santé périnatale.
- Analyse des organisations de soins et des activités : définir et analyser des indicateurs de charge de travail, étude d’impact des moyens RH et matériels, participation à la communication avec l’équipe médico-soignante, élaboration du plan d’actions en collaboration avec le cadre de santé et les équipes médicales.
Mise en lien de ces organisations et gestion de l’infrastructure : entretien et/ou travaux à planifier.
- Suivi du Plan d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (SAQSS) au niveau de son champ de responsabilité : organisation du Copil « qualité et gestion des risques polaire »
- Elaboration, harmonisation et mise en œuvre de protocoles et de procédures, avec participation à la gestion documentaire.
- Responsabilité de la déclinaison de la politique de gestion documentaire :
- Evaluation des pratiques professionnelles en lien avec les SF coordinatrices et les cadres de santé, les équipes médicales, la direction de la qualité
- Veille au respect des règles de bonnes pratiques et de déontologie professionnelle
- Détection et signalement des évènements indésirables mettant en jeu la sécurité des patients et/ou des professionnels.
- Contribution à la mise en place de CREX, RMM…
- Participation à l’analyse des EI et mise place des plans d’actions
- Co-pilotage avec la SF coordinatrice des salles de naissances et urgences de la partie « secteur naissance » du référentiel de certification HAS (PAQSS)
- Participation aux évolutions du DPI spécifique et régional en obstétrique, Agopra.
- Recherche en soins,
- Promotion de la recherche en soins auprès des équipes médico-soignantes,
- Concours à la réponse d’appel à projets de recherche médico-soignant.
- Implication institutionnelle et territoriale
- Participation aux instances et autres réunions collectives : Direction des soins, comité opérationnel des pôles, comité qualité risques, comité technique d’établissement, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique…
- Pilotage des fiches actions du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique
- Participation aux cellules de crise ou plan blanc
- Participation au dialogue social à l’échelle des services du pôle
- Participation à la dynamique du GHT 21-52
- Participation au réseau périnatal de Bourgogne RPB et groupe de cadres du réseau.
4.- LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Le SF coordonnateur général du Pôle Go et BDR est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines du CHU.
Il exerce sa fonction sous l’autorité fonctionnelle :
- Du chef de pôle.
- Du directeur délégué du pôle ou directeur fonctionnel le cas échéant
5.- RELATIONS DE TRAVAIL
- Les SF coordinatrices et les cadres de santé, AMAC du pôle, et les cadres supérieurs de santé,
- Le DRH et les secrétaires de la DRH
- Les professionnels du pôle enfant.
- Les professionnels du CHU : paramédicaux, fonction supports….
- Les directeurs des soins et les secrétaires de la direction des soins.
- Le directeur délégué du pôle ou directeur fonctionnel, le cas échéant.
- Le contrôleur de gestion et le secrétaire de pôle.
- Les médecins du pôle et notamment les chefs de services et les responsables d’UF du Pôle de G-O et BdR.
- Les directions fonctionnelles et plus particulièrement la direction des ressources humaines
- Le service formation.et métiers
- Le département universitaire de maieutique
- Les instituts de formation
- Les professionnels du service de santé au travail.
- Les professionnels des établissements parties du GHT21-52, de Bourgogne Franche Comté
- Les professionnels de l’ARS
- Les professionnels du RPB = réseau Périnatal de Bourgogne
6.- EXIGENCES DU MÉTIER
5.1.- Diplômes requis et modalités d’accès au grade
Diplôme ou certificat de SF cadre.
Diplôme de SF.
5.2.- Formations obligatoires ou recommandées
Formation universitaire diplômante niveau 1 ou 2 : Master
5.3.- Expérience
Une diversité d’expériences d’encadrement d’équipes est souhaitée
5.4.- Particularités de la fonction
- Compte tenu du positionnement stratégique du métier, il est attendu que le SF coordonnateur général du Pôle GO et BDR soit placé en mode forfaitaire en jours pour la gestion de son temps de travail. Les horaires sont flexibles et à adapter aux missions du poste
- Le SF coordonnateur général du Pôle GO et BDR peut participer aux astreintes, de semaine et de week-ends effectués par les CSS de la direction des soins. En dehors des astreintes, il s’assure de la continuité de l’encadrement médico-soignant du pôle.
7. EXPOSITION A DES RISQUES PARTICULIERS
Risques physiques
Troubles musculo-squelettiques : posture prolongée liée au travail de bureautique
Ambiance lumineuse : travail sur écran en continu ou discontinu, …
Différence de température liée au changement de lieux : changement de salle ou de bâtiments…
Amplitude journalière de travail
Autres risques
Charge mentale : complexité et nombre des dossiers à traiter, respect des délais, exigence émotionnelle liée aux métiers de relations, ambiance organisationnelle lié à la gestion des horaires 24h/24h 365j/365j, risque d’agression verbale liés à la gestion de situation difficile ou urgente, interruption de tâches
8.- COMPÉTENCES REQUISES OU A DEVELOPPER DANS LE POSTE
- Management stratégique
- Pilotage et conduite de projet
- Conduite du changement
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences : gestion des effectifs, gestion des projets professionnels
- Management par la qualité et la gestion des risques
- Compétences bureautique : traitement de texte, tableur, présentation, utilisation des logiciels métiers…
- Capacités rédactionnelles pour la constitution des dossiers de présentation aux instances ou à la direction
8.1- SAVOIR-FAIRE OU APTITUDES
Sens de l’organisation et des priorités
Persévérance et dynamisme
Vision constructive des personnes et des situations
Capacité à questionner sa pratique
Engagement professionnel
Curiosité intellectuelle et créativité
Potentiel de leader
Capacité d’argumentation et de négociation
8.2 Connaissances
- Législation hospitalière et professionnelle
- Politique nationale et Régionale de périnatalité
- Réglementation spécifique à la périnatalité
- Politique nationale et régionale de santé publique, organisation et financement du système de santé
- Evolution des formations et des métiers de la santé
- Statut fonction publique hospitalière
- Gestion temps de travail.
- Démarche qualité et gestion des risques.
Références :
- Article L6146-1 du Code de la Santé Publique relatif à l’organisation en pôles des établissements de santé
- Ordonnance 2005-406 simplifiant le régime juridique des établissements de santé
- Décret N° 2014-1586 du 23 déc2014 : emplois fonctionnels de coordonnateur en maïeutique
- Instruction n° DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé
Historique des modifications (facultatif)
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