25 aout 2021

Le CHU de Rennes recherche un(e) Coordonnateur(trice) en Maïeutique au sein du Pôle Femme-Enfant.

Au sein du Pôle Mère Enfant du CHU de Rennes, vous collaborerez avec le cadre supérieur du pôle pour organiser l’activité, mettre en œuvre les projets, décliner le projet de soins et coordonner les parcours de soins des patients au sein des unités fonctionnelles relevant du Département de Gynécologie – Obstétrique et Reproduction Humaine. Vous encadrerez et animerez le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous votre responsabilité dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Dans le cadre du projet immobilier Nouveau CHU, vous piloterez la contribution des équipes de la filière maïeutique notamment pour la définition et la déclinaison du programme fonctionnel de l’ensemble des unités du Département dans la préparation des organisations du futur pôle femme-enfant sur le site de Pontchaillou.

Vos activités principales sont :
– Mise en œuvre et pilotage du projet médical du pôle et du département de Gynécologie-Obstétrique
– Gestion des ressources humaines sages-femmes et paramédicales
– Management des équipes pluridisciplinaires
– Suivi et analyse de l’activité, participation au réajustement des stratégies
– Adéquation des ressources humaines et matérielles à l’activité
– Gestion de la qualité et des risques
– Contribution à la structuration de la filière universitaire en maïeutique
– Promotion et stimulation des activités de recherche médicale et en soins en lien avec les universitaires du pôle

Profil recherché :
– Diplôme de sage-femme
– Diplôme de Management (diplôme cadre sage-femme, master en Management,…)
– Expérience confirmée en management
Ce poste est à pourvoir à temps complet par mutation, détachement ou en CDI.

Merci de postuler directement sur le site internet du CHU en déposant votre CV et votre lettre de motivation avant le 13 septembre 2021.
Vous voudrez bien mentionner vos prétentions salariales et votre délai de préavis le cas échéant.

Contact: Responsable du recrutement

sabine.saint.clair@chu-rennes.fr

Profil de poste

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Pôle Femme- Enfant
PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR (TRICE) EN MAIEUTIQUE
page1image2734041008Codification du document :page1image2734283984Rédacteur(s) : J.COURPRON
Date d’application 1/07/2020page1image2733591344 page1image2733592144Approbateur(s) : V.ANATOLE –TOUZET, Directrice générale
page1image2733602480Gestionnaire(s) :
PRESENTATION DU POLE
Le pôle Femme Enfant est composé des services suivants :  Service de gynécologie  Service d’obstétrique  Centre clinico-biologique d’assistance médicale à la procréation – CECOS  Service de pédiatrie  Service de chirurgie pédiatrique  Service de génétique cliniqueLa Responsabilité médicale du pôle est assurée par Monsieur le Professeur PLADYS
Les services de gynécologie, d’obstétrique et reproduction humaine sont réunis au sein du département de gynécologie-obstétriqueet reproduction humaine placé sous la responsabilité médicale de Monsieur le Professeur LEVEQUE  Obstétrique :Une maternité de niveau III incluant :
o un secteur de 15 salles de naissances et 3 salles interventionnelles,
o trois unités de suites de naissance physiologiques et pathologiques pour un total de 56 lits dont 4 lits kangourous o une unité d’hospitalisation de grossesses à risques de 17 lits
o un secteur de surveillance ambulatoire de grossesse
o un secteur de diagnostic anténatal
o un secteur de consultations externes
pour une activité d’environ 3 800 naissances/an.Un centre d’IVG de 6 places et un centre de planification familiale.  Gynécologie :o une unité d’hospitalisation traditionnelle de 18 lits
o une activité d’hospitalisation en ambulatoire au sein de l’UACA de l’hôpital sud o un secteur d’accueil d’urgences
o un secteur de consultations externes  Centre d’assistance médicale à la procréation :
o un laboratoire de biologie de la reproduction / CECOS
o une UF clinique de médecine de la reproduction dépendant du service de gynécologiepage1image2732188384

Page 1page1image2732191520page1image2732191792

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme  Directeur (trice) délégué (e) auprès du pôle  Directeur des ressources humainespage2image2732423680
RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES.  Chef de pôle : Professeur Patrick PLADYS  Responsable du département de gynécologie, obstétrique et reproduction humaine : Professeur Jean LEVEQUE  Cadre supérieur de santé du pôle Femme- Enfant  Directeur de soins référent du pôle  Responsables médicaux des services et unités fonctionnelles du département de gynécologie, obstétrique et reproductionhumaine et du pôle  Cadre administratif du pôle  Assistant et contrôleur de gestion  Responsable des secrétariats médicaux du pôle  Responsable du bureau des ressources humaines  Responsables des Instituts de formation, principalement Ecole de Sages-Femmes  Professionnels des réseaux de soins associés  Partenaires extérieurspage2image2732490272

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MISSIONS :

Le(a) coordonnateur (trice) en maïeutique assiste le praticien chef du pôle femme-enfant et le praticien responsable du département de gynécologie obstétrique et reproduction humaine dans la coordination stratégique, l’organisation, la gestion et l’évaluation des activités qui relèvent de sa compétence. Il/ Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet et du contrat de pôle.

Les activités et le projet médical relevant de la filière maïeutique sont placés sous sa responsabilité. Il/Elle a en charge l’animation de la filière avec le concours des sages-femmes coordinatrices dont elle assure l’encadrement. Il/Elle coordonne l’organisation et le suivi des activités, la définition et la mise en œuvre des processus et protocoles de prise en charge physiologique en pré, per et post-natal.

Le(a) coordonnateur (trice) participe à la promotion et à la consolidation de la filière périnatalité au sein du GHT, du territoire et au plan régional. Il/Elle contribue activement au développement des relations ville-hôpital dans le domaine de l’obstétrique et de la périnatalité. Il/Elle favorise l’implication du CHU dans les actions du réseau régional de périnatalité.

Le(a) coordonnateur (trice) en maïeutique collabore avec le cadre supérieur du pôle pour organiser l’activité, mettre en œuvre les projets, décliner le projet de soins et coordonner les parcours de soins des patients au sein des unités fonctionnelles relevant du Département de G-O et reproduction humaine. Il/Elle encadre, anime et supervise le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous sa responsabilité dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Dans le cadre du projet immobilier Nouveau CHU, il/elle a en charge de piloter la contribution des équipes de la filière maïeutique à la définition et la déclinaison du programme fonctionnel et de concourir à celle de l’ensemble des unités du Département dans la préparation des organisations du futur pôle femme-enfant sur le site de Pontchaillou.page2image2772632400

ACTIVITES PRINCIPALES :
Mise en œuvre et pilotage du projet médical du pôle et du département de Gynécologie-Obstétrique :

  •   Collaboration avec le praticien responsable du pôle femme-enfant et le praticien responsable du département de gynécologie obstétrique à l’élaboration du projet médical du pôle en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants
  •   Promotion de l’expérimentation des parcours de soins
  •   Mise en œuvre du projet médical périnatal, suivi des unités physiologiques et élaboration des processus de prise en charge dela physiologie en pré, per et post-natal
     Elaboration en concertation avec les médecins, sages-femmes coordinatrices, cadres responsables des structuresfonctionnelles du plan de formation des personnels, du pilotage médico-économique, et de la définition et l’animation d’une politique de recherche en soins courants.

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Management

  •   Gestion des ressources humaines sages-femmes et paramédicales o Prévoir et gérer les effectifs : optimisation, mutualisation, vigilance concernant les conditions de travail Evaluer charge de travail et répartir moyens et ressources en conséquence
    o Participer aux activités de recrutement
    o Entretenir, développer, valoriser et évaluer les compétences des professionnels
    o Animer, réguler et évaluer les équipes de manageurs de proximité sous sa responsabilité
  •   Management des équipes pluridisciplinaires o Fédérer les équipeso Inscrire les actions et projets dans le cadre de la politique et des priorités institutionnelles
  •   Conduite de projets, adaptation des pratiques et accompagnement au changement
  •   Communications relatives à la coordination, organisation, gestion et évaluation des activités concernant le département degynécologie-obstétrique et reproduction humaine aux instances de pilotage du pôleActivités de gestion médico économique et financière
  •   Suivi et analyse de l’activité, participation au réajustement des stratégies
  •   Adéquation des ressources humaines et matérielles à l’activité
  •   Organisation de la logistiqueActivités de gestion de la qualité et des risques
  •   Pilotage de la politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique, gynécologie et reproduction humaine
  •   Participation à la certification de l’établissement
  •   Elaboration des processus de fonctionnement, des procédures de réalisation, des protocoles organisationnels et médicaux
  •   Pilotage de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu
  •   Evaluation de la qualité des soins et la satisfaction des patients
  •   Adaptation des mesures préventives et correctives en lien avec la cellule qualité de l’établissement,
  •   Gestion des plaintes ou incidents des patients concernant les personnels non médecins en collaboration avec le responsablemédical du pôle, le responsable du département de gynécologie obstétrique et reproduction humaine et la direction auprès desusagers.
  •   Mise en application les procédures de veille sanitaireActivités de formation
  •   Repérage et anticipation des besoins en formation des professionnels sous sa responsabilité
  •   Participation à la structuration et à la mise en place de l’enseignement clinique et du tutorat des étudiants, en collaborationavec les écoles de maïeutiques et les instituts de formation. Assurer, en lien avec la direction de l’école de sages-femmes duCHU de Rennes, le développement de synergies entre école et services de soins
  •   Contribution à la structuration de la filière universitaire en maïeutiqueActivités de recherche

 Promotion et stimulation des activités de recherche médicale et en soins en lien avec les universitaires du pôle PERIMETRE PRINCIPAL DES ACTIVITES :

 Département de Gynécologie-Obstétrique et Reproduction humaine ACTIVITES INSTITUTIONNELLES TRANSVERSALES :

  •   Représentation du pôle et de l’établissement à l’extérieur du CHU
  •   Participation aux actions territoriales et régionales relevant du projet médical et soignant du GHT et réseau périnatal
  •   Contribution au développement des liens ville-hôpital
  •   Implication dans les interfaces entre le pôle femme-enfant et l’école de sages-femmes
  •   Collaboration dans la réalisation des actions institutionnelles en application du projet d’établissement et du projet du Nouvel

page3image2731479856page3image2731480192page3image2731480464page3image2731480800page3image2731481072page3image2731481344page3image2731481616

Page 3page3image2731484848page3image2731485120

Hôpital
EXIGENCES DU POSTEDIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUISpage4image2731376512  Diplôme de sage-femme  Diplôme de management (diplôme cadre sage-femme, master en management,…)  Expérience confirmée en management  Textes de référence 😮 Décret n°2014-1585 du 23 décembre 2014 o Décret n°2014-1586 du 23 décembre 2014
QUALITES REQUISES–  Sens de l’organisation, méthode et rigueur, dynamisme-  Autorité naturelle-  Capacité à la prise de décision, à l’innovation et à l’exercice en autonomie-  Capacités relationnelles-  Capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de communicationpage4image2772934416
COMPETENCES–  Savoir- faire managérial
Capacité à être modérateur et à fédérer-  Savoir anticiper, promouvoir et faire partager les évolutions dans le champ de la santé et notamment de la gynécologie obstétrique et reproduction humaine, et la périnatalité-  Maîtriser le cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et évolutions dans le domaine de la santé publique et de la périnatalitépage4image2774686384
CONDITIONS D’EXERCICE–  Poste de travail à 100%-  Détachement sur emploi fonctionnel pour 5 ans-  Lieu d’exercice principal : site de l’hôpital sud-  Conditions de nomination : Décret n°2014-1586 du 23 décembre 2014-  Conditions de rémunération : Arrêté du 23/12/2014page4image2734614992

page4image2734617552page4image2734618176page4image2734618576page4image2734619168page4image2734620032

CE PROFIL DE POSTE PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES EVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES