05 novembre 2024
Le Centre Hospitalier Sud Francilien établissement public de santé de référence sur le territoire recrute un coordonnateur / une coordonnatrice en maïeutique pour ses établissements en direction commune (CHSF et CH d’Arpajon). Rattaché à la Direction des Ressources Humaines le coordonnateur / la coordonnatrice en maïeutique assure en lien avec les sages-femmes coordinatrices le corps médical la direction des soins et des ressources humaines la coordination stratégique l’organisation la gestion et l’évaluation des activités des secteurs de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Sud Francilien et du Centre Hospitalier d’Arpajon.
Date début de contrat : 1er semestre 2025
Expiration de l’offre sur le site :
Nom établissement : Centre Hospitalier Sud Francilien
Adresse de l’établissement : 40 avenue Serge Dassault 91100 Corbeil-Essonnes
Email : mathilde.labourier@chsf.fr
PROFIL DE POSTE
EMPLOI FONCTIONNEL DE COORDONNATEUR EN MAIEUTIQUE
CHSF-CHA
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) situé sur la commune de Corbeil-Essonnes (91) assure des missions de proximité et de recours au sud de l’Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il est l’établissement support du GHT Ile de France Sud (CHSF/CH d’Arpajon / CH Sud Essonne). Le CHSF assure la couverture sanitaire d’une population de 800 000 habitants. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d’EHPAD. Il est classé centre périnatal de type III. Il est le siège du SAMU 91 et l’un des trois centres de référence dans l’Essonne, pour la permanence des soins en chirurgie viscérale et orthopédique. Il couvre 4 secteurs et un inter secteur de psychiatrie de l’Essonne et est responsable des services sanitaires du Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Le CHSF dispose d’autorisations d’activité et d’équipements notamment d’imagerie (2 scanners, 2 IRM) de biologie (double chaine analytique automatisée) de médecine nucléaire (1 TEP SCAN, 2 caméras à scintigraphie) de dialyse (10 postes). Il comporte un bloc opératoire de 10 salles d’opération plus 1 bloc ambulatoire de 4 salles et 1 bloc obstétrical. 80 000 séjours y sont annuellement réalisés. Ses services d’urgences (adulte, pédiatrie, gynécologie) accueillent annuellement 103 300 passages.
Le CHSF développe des programmes de recherche en lien avec l’université Paris Sud et le Génopole d’Evry. Il pilote 4 instituts de formation et emploie environ 3600 professionnels médicaux et non médicaux.
Le Centre Hospitalier d’Arpajon (CHA) est un établissement de santé public implanté sur deux sites (la commune d’Arpajon pour les activités de court séjour, de médecine, de chirurgie, d’obstétrique, de pédiatrie, d’urgences et la commune d’Égly pour les soins de suite, les soins palliatifs et les soins de longue durée). Il comprend 166 lits de court séjour, 6 places de jour, 55 lits de soins de suite et 50 lits de longue durée. C’est un établissement de proximité; sa zone d’attraction couvre une population de 220 000 habitants et correspond à Arpajon et aux communes proches : Saint-Germain-lès-Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Égly et Breuillet. Le CH d’Arpajon a une activité diversifiée comportant un pôle Urgences-SMUR-UHCD-USC-Anesthésie, un pôle mère-enfant autour d’une maternité réalisant plus de 1400 accouchements par an ; un pôle médecine disposant d’un hôpital de semaine et d’un hôpital de jour d’oncologie, l’établissement étant site associé pour les chimiothérapies, un pôle chirurgie en orthopédie, chirurgie digestive, gynécologie, urologie, ORL et stomatologie, un pôle gériatrie disposant d’équipes mobiles en gériatrie et soins palliatifs, ainsi que d’une unité de soins palliatifs, d’une USLD, d’un SSR, d’un hôpital de jour, d’un accueil de jour Alzheimer et de deux EHPAD, un laboratoire polyvalent, un service d’imagerie avec scanner, une pharmacie à usage intérieur. L’établissement est associé à de nombreux réseaux et filières de prise en charge des patients.
Le Centre hospitalier Sud Francilien et le Centre hospitalier d’Arpajon sont en Direction commune depuis le 1er janvier 2020.
PRESENTATION DU SERVICE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE du Centre Hospitalier Sud Francilien
La responsabilité médicale du pôle FME est assurée par Monsieur le Docteur ROUGET. La responsabilité médicale du service de gynécologie-obstétrique est assurée par Monsieur le Docteur DIARI, avec 5 sages-femmes coordinatrices et 1 cadre de santé (gynécologie)
Le service de gynécologie obstétrique se compose comme suit :
- Un secteur d’accueil des urgences Gynécologie-Obstétrique
Gynécologie
- Un secteur de consultations externes
- Un secteur d’explorations fonctionnelles
- Un secteur d’hospitalisation conventionnelle et de chirurgie ambulatoire
Obstétrique – Une maternité de type 3 pour une activité d’environ 4800 naissances par an
- Un secteur de 10 salles de naissances – 2 salle interventionnelle – 3 salles de pré-travail
- Une unité d’hospitalisation d’obstétriques de 68 lits
- Une unité d’hospitalisation de grossesses à risque de 18 lits
- Un secteur de consultations anténatales
Centre de Procréation Médicalement Assisté
Centre de planification et d’éducation familiale et centre d’orthogénie
PRÉSENTATION DU SERVICE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE du Centre Hospitalier d’Arpajon
La responsabilité médicale du pôle FME et du service de gynécologie-obstétrique est assurée par Monsieur le Docteur DIAB, avec une coordinatrice sage-femme.
Le service de gynécologie-obstétrique se compose comme suit :
- Un secteur d’accueil des urgences gynécologie-Obstétrique
Gynécologie
- Un secteur de consultations externes
- Un secteur d’explorations fonctionnelles
- Un secteur d’hospitalisation conventionnelle et de chirurgie ambulatoire (Hors pôle)
Obstétrique – Une maternité de type 2a pour une activité d’environ 1450 naissances par an
- Un secteur de 3 salles de naissances – 1 salle interventionnelle – 2 salles de pré travail
- Une unité de suites de naissances pour un total de 19 lits
- Une unité d’hospitalisation de grossesses à risque de 8 lits
- Un secteur de consultations externes
- Un secteur d’explorations fonctionnelles
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
- Directeur des Ressources Humaines
RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES
- Chefs de pôle : Monsieur le Docteur ROUGET (CHSF) Monsieur le Docteur DIAB (CHA)
- Chefs de service de gynécologie obstétrique : Monsieur le Docteur DIARI (CHSF), Monsieur le Docteur DIAB (CHA)
- Direction des Soins : Madame SAULI, coordonnatrice générale des soins (direction commune) et Madame NASRI, adjointe à la coordonnatrice générale des soins sur le CHA
- Cadre supérieure du pôle FME CHSF : Mme BRANDICOURT
- Sages-femmes coordinatrices du CHA et du CHSF
MISSIONS
Le coordonnateur en maïeutique, assure, en lien avec les sages-femmes coordinatrices, le corps médical, la direction des soins et des ressources humaines la coordinatrice stratégique, l’organisation, la gestion et l’évaluation des activités des secteurs de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Sud Francilien et du Centre Hospitalier d’Arpajon.
Les activités et le projet médical relevant de la filière maïeutique sont placés sous sa responsabilité. Elle (il) a en charge l’animation de la filière, avec le concours des sages-femmes coordinatrices, dont elle (il) assure l’encadrement. Elle (il) coordonne l’organisation et le suivi des activités, la définition et la mise en œuvre des processus et protocoles de prise en charge en pré, per et post natal.
Elle (il) participe à la promotion et à la consolidation de la filière périnatalité au sein du GHT, du territoire et au plan régional. Elle (il) contribue activement au développement des relations ville-hôpital dans le domaine de l’obstétrique et de la périnatalité. Elle (il) favorise l’implication des CH dans les actions du réseau régional de périnatalité.
Elle (il) collabore pour organiser l’activité, mettre en œuvre les projets, décliner le projet de soins et coordonner les parcours de soins des patients au sein des unités de gynécologie-obstétrique des deux centres hospitaliers.
Elle (il) encadre, anime et supervise le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous sa responsabilité dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Elle (il) travaille en étroite collaboration avec la Direction des soins et la Direction des ressources humaines pour la gestion des personnels du pôle, en particulier pour le recrutement, l’évaluation des pratiques et le suivi des effectifs et des moyens de remplacement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mise en œuvre et pilotage du projet médical des services de gynécologie-obstétrique de la direction commune CHSF-CHA
Collaboration avec les chefs de service de gynécologie et d’obstétrique du Centre Hospitalier Sud Francilien et du Centre Hospitalier d’Arpajon à l’élaboration et la mise en œuvre du projet médical.
Management
- Gestion des ressources humaines sages-femmes et para médicales en lien avec la Direction des ressources humaines et la Direction des soins
- Prévoir et gérer les effectifs
- Optimiser, mutualiser en gardant une vigilance sur les conditions de travail
- Évaluer la charge de travail et répartir les moyens et ressources en conséquence
- Participer aux activités de recrutement
- Entretenir, développer, valoriser et évaluer les compétences des professionnels
- Animer, réguler et évaluer les manageurs de proximité sous sa responsabilité
- Prévoir et gérer les effectifs
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Fédérer les équipes
- Inscrire les actions et projets dans le cadre de la politique et des priorités institutionnelles
- Conduire des projets, adaptation des pratiques et accompagnement au changement
- Communiquer sur la coordination, l’organisation, la gestion et l’évaluation des activités concernant les services de gynécologie-obstétrique à la Direction
Activités de gestion médico économique et financière
- Suivi et analyse de l’activité, participation au réajustement des stratégies
- Adéquation des ressources humaines et matérielles à l’activité
- Organisation de la logistique
Activités de gestion de la qualité et des risques
- Pilotage de la politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et gynécologie
- Participation à la certification de l’établissement
- Élaboration des processus de fonctionnement, des procédures de réalisation, des protocoles organisationnels et médicaux
- Évaluation de la qualité des soins et la satisfaction des patients
- Adaptation des mesures préventives et correctives en lien avec la cellule qualité de l’établissement
- Gestion des plaintes ou incidents des patients concernant les personnels non médecins en collaboration avec le responsable médical du service,
- Mise en application des procédures de veille sanitaire
Activités de formation
- Repérage et anticipation des besoins en formation des professionnels sous sa responsabilité
- Participation à la restructuration et à la mise en place de l’enseignement clinique et du tutorat des étudiants, en collaboration avec les écoles de maïeutiques et les instituts de formation.
ACTIVITES INSTITUTIONNELLES TRANSVERSALES
- Collaborations et construction des filières entre le Centre Hospitalier Sud Francilien et le Centre Hospitalier d’Arpajon
- Représentation des services et des établissements à l’extérieur
- Participation aux actions territoriales et régionales relevant du projet médical et soignant du GHT et réseau périnatal
- Contribution au développement des liens ville-hôpital
EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔMES PROFESSIONNELS REQUIS
- Diplôme de sage-femme
- Diplôme de cadre sage-femme ou de niveau master en gestion et pédagogie dans le domaine de la périnatalité figurant sur une liste établie par le ministre chargé de la santé ou d’une qualification équivalente
- Expérience confirmée en management
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur, dynamisme
- Autorité naturelle
- Capacité à la prise de décision, à l’innovation et à l’exercice en autonomie
- Capacités relationnelles
- Capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et de communication
COMPÉTENCES
- Savoir-faire managérial
- Capacité à être modérateur et à fédérer
- Savoir anticiper, promouvoir et faire partager les évolutions dans le champ de la santé et notamment de la gynécologie obstétrique, la périnatalité et la pédiatrie
- Maîtriser le cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et évolutions dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité
CONDITIONS D’EXERCICE
- Poste de travail à 100%
- Lieu d’exercice : le Centre Hospitalier Sud Francilien et le Centre Hospitalier d’Arpajon
- Conditions de nomination : décret n°2014-1586 du 23 décembre 2014
- Conditions de rémunération : selon la grille de de coordonnateur en maïeutique dotée de l’échelon spécial