16 novembre 2021

Poste de sage femme de coordination au sein d’une équipe soudée et volontaire. Venez nous rejoindre pour mener de grands projets dans les années à venir.

Hôpital de la Croix Rousse (Hospices Civils de Lyon), 103 grande rue de la croix rousse 69004 LYON

Personne à contacter Mme DEMURGER, Coordonnateur en maïeutique, anne-francoise.demurger@chu-lyon.fr

PROFIL DE POSTE
SAGE-FEMME DE COORDINATION
Poste à temps plein
Rédacteur : AF. DEMURGER
Resp. valid. : AF. DEMURGER
Date validation : Novembre 21
Version 3
Groupement Hospitalier : Groupement Hospitalier Nord
Etablissement / Site : Hôpital de la Croix-Rousse
Pôle d’activité médical : Gynécologie, Obstétrique et Néonatologie
Secteur : Secteur d’obstétrique
Directeur réfèrent du Pôle : Odile Gelpi
Responsable Médical du Pôle : Professeur Gil Dubernard
Chef de service : Professeur Gil Dubernard
Chef de service adjoint secteur obstétrique : Dr Fanny Roumieu
Coordonnateur en maïeutique et cadre de pôle : Anne-Françoise Demurger
Attachée d’administration du pôle : Flore Matthieu
Le profil de poste peut être sujet à modifications dans son périmètre suivant les orientations du schéma directeur
du groupement en lien avec le projet d’établissement des HCL.
PRESENTATION GENERALE DU SITE
Le Groupement Hospitalier Nord comprend 1330 lits et places répartis au sein de quatre pôles d’activité :
 Le Pôle d’activités Médecine
 Le Pôle d’activités des Spécialités Médico Chirurgicales
 Les établissements gériatriques (sites Hôpital F. Dugoujon et P Garraud)
 Le Pôle Gynécologie, Obstétrique, Néonatalogie.
Le groupement hospitalier Nord regroupe 3 établissements:
 L’Hôpital de la Croix-Rousse
 L’Hôpital Gériatrique F. Dugoujon (adossé au PAM de Gériatrie)
 L’Hôpital Gériatrique P Garaud
Le groupement est également doté d’un :
 Centre de Biologie et d’Anatomo Pathologie
 Plateau d’Imagerie regroupant l’Imagerie Conventionnelle et l’Imagerie Interventionnelle,
IRM en GIE
Le Pôle de Gynécologie, Obstétrique et Néonatologie, comprend 152 lits et places, répartis entre une unité de
pathologie de la grossesse, trois unités de suites de naissances, une unité Kangourou, un service de réanimation
néonatale, soins intensifs et néonatologie, une unité de gynécologie, un secteur de chirurgie ambulatoire, un secteur
d’orthogénie
Le pole comprend également des salles de naissance, un bloc d’obstétrique, un bloc de gynécologie, et un plateau
de consultations.
Le pôle accueille également le Lactarium Régional (2ème lactarium de France) ainsi que le réseau de périnatalité
AURORE.
2
PRESENTATION DU SECTEUR D’OBSTETRIQUE
Le secteur d’obstétrique comprend :

  • Un plateau de consultations situé au rez-de-chaussée du bâtiment F : consultations pré et postnatales,
    échographies, centre de diagnostic anténatal, consultations non programmées.
  • Un bloc obstétrical situé au 3ème étage du bâtiment G : 7 salles de naissance, 4 salles de pré travail, 2 blocs
  • Une unité de pathologie de la grossesse de 22 lits située au 2ème étage du bâtiment G
  • Deux unités de suites de naissances de 16 lits situées au rez-de-chaussée et 1er étage du bâtiment G
  • Une unité de suites de naissance physiologique de 16 lits située au 2 ème étage du bâtiment F
  • Une unité Kangourou de 6 lits et berceaux située au 1er étage du bâtiment G
    POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
    La Sage-femme de coordination est placée sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’établissement et du
    directeur réfèrent du pôle.
    Liaisons fonctionnelles : Autorité fonctionnelle
    Chef médical de pôle
    Chef de service d’obstétrique
    Equipe médicale du secteur et du pôle
    Autres SF de coordination et cadres du pôle
    Directions fonctionnelles
    Ensemble des cadres et responsables des services de
    l’établissement
    Personnels médicaux, responsables des structures
    Internes et Externes au CHU
    Partenaires conventionnels (PMI, service social…)
    Universités, instituts de formations
    Familles
    Directeur référent de pôle
    Coordonnateur en maïeutique et cadre
    supérieur du pôle
    DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
    Références
    • sages-femmes des hôpitaux de second grade « investies de responsabilités fonctionnelles en matière de
    coordination et de formation et de l’encadrement d’équipes soignantes », en regard des missions managériales qui
    incombent aux sages-femmes au sein des structures de gynécologie-obstétrique conformément aux dispositions de
    l’article L.6146-7 du code de la santé publique
    • Textes de références :
    Code de la santé publique (articles L.4111-1 à L.4111-4, L.4151-1 à L.4151-4, L.5134-1, L. 6146-1, L. 6146-7, R4127-
    307, R.4127-318, R. 6144-1, R. 6144-3-2, R. 6144-6)
    Décret n° 2014-1585 du 23 décembre 2014 portant statut particulier des sages-femmes des hôpitaux de la fonction
    publique hospitalière
    3
    ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
    MISSIONS PRINCIPALES :
    a) Organiser et coordonner l’activité et les moyens du périmètre confié :
     Gestion des soins : garantir une organisation efficiente avec prise en charge adaptée des patientes et des
    enfants
     Gestion du personnel paramédical et sage-femme : assurer la gestion opérationnelle des ressources ;
    coordonner et accompagner l’équipe soignante en transmettant les valeurs professionnelles et
    institutionnelles
     Gestion du matériel : assurer la gestion opérationnelle des moyens et des équipements.
    b) Veiller à l’efficacité et à la qualité des prestations dues aux personnes soignées :
     Organisation/participation au pilotage des projets au sein du service
     Organisation des réunions de service, des formations internes
     Mise en œuvre d’une démarche qualité (réalisation d’EPP, RMM, application des protocoles et procédures,
    rédaction des processus de prise en charge, préparation de la certification)
     Organisation du suivi des étudiants et élèves en stage en collaboration avec l’équipe soignante.
    c) Assurer la communication :
     Avec l’équipe soignante, avec les autres responsables du PAM ou des autres services, avec les différents
    services prestataires et les référents des différentes vigilances.
    ACTIVITÉS
    Travail en collaboration et en autonomie sous la responsabilité du Coordinateur en Maïeutique du Pôle.
    a) Gestion des soins :
     Contrôler et assurer le suivi de la qualité et de la sécurité des activités, (participation à l’élaboration de
    protocoles, procédures, RMM…)
     Organiser la prise en charge du patient
     Élaborer et mettre en place l’organisation du service pour en assurer le bon fonctionnement.
     Participer à l’activité statistique de son domaine d’activité (reporting)
     Accompagner certains patients (ou famille) dans des prises en charge spécifiques (deuil, plainte…)
     Mettre en place et s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
    b) Gestion du personnel paramédical et sage-femme :
     Animer et gérer les équipes de sages-femmes, en collaboration avec les collègues et le coordonnateur en
    Maïeutique du Pôle (élaboration des plannings et horaires de travail, gestion des congés, …)
     Encadrer et gérer les personnels paramédicaux du périmètre confié, en collaboration avec les collègues
     Participer à la gestion des effectifs avec la DRH/DS en collaboration avec le Coordonnateur en Maïeutique et
    les collègues (recrutements, mouvements.)
     Participer à la réalisation et à la mise en œuvre du plan de formation pour les personnels de son secteur
    d’activité.
     Evaluer des personnels du périmètre confié. Pour les sages-femmes, évaluer la manière de servir dans le
    cadre institutionnel et les compétences déployées
     Organiser l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des personnels.
    4
    c) Travail en lien et en cohérence avec les autres membres de l’équipe d’encadrement (sages-femmes et cadres
    de santé)
    d) Gestion du matériel :
     Gérer les stocks de produits et de matériel nécessaires au bon fonctionnement de l’unité (saisie, suivi,
    contrôle, relance commandes…)
     Coordonner et suivre la prise en charge de prestations
     Planifier les activités et les moyens, et contrôler la réalisation
     Participer à l’élaboration du plan d’investissement
    e) Veille sanitaire et documentaire spécifique à son domaine d’activité
    f) Participation aux différents projets du pôle
     Projet « NEMAU» de rénovation des unités de Néonatologie, couplé à une restructuration de l’accueil
    des urgences de gynéco-obstétrique et à une augmentation d’activité en obstétrique
     Projet de ré organisation des unités de suites de naissance et supervision des auxiliaires de puériculture
    (harmonisation des discours…)
    g) Participation à l’élaboration et à la réalisation du projet de service et du contrat de Pôle.
    h) Participation aux actions de communications internes au pôle
     Informations aux agents, réunions de service, groupes de travail
     Actions intra hospitalières (réunions cadres, réunions institutionnelles) et extra hospitalières
    APTITUDES REQUISES
    La sage-femme devra être titulaire du grade 2.
    Elle aura idéalement soit :
     Une expérience antérieure de management d’équipe
     Un diplôme de grade Master
     Un souhait de positionnement en tant que « faisant fonction » avec un engagement de formation par la
    suite.
    a) Connaissances
     Management
     Communication et relation d’aide
     Stratégie et organisation / conduite du changement
     Gynécologie-obstétrique-néonatalogie
     Médicales générales et/ou scientifiques de son domaine d’activité
     Santé publique
     Droit de la fonction publique
     Gestion administrative, économique et financière
     Pratique de l’outil informatique (World, Excel, Power Point, …)
     Actualisation régulière des connaissances tant sur le plan clinique (maintien des connaissances par des
    revues de littérature, le staff médical, les RMM, les formations professionnelles) que sur le plan du
    management (formations institutionnelles, journée « qualité », formations universitaires)
    b) Savoir-faire
     Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
     Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
     Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
    5
     Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
     Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
     Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence
     Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille (documentaire, sanitaire)
    dans son domaine
     Traduire la stratégie de l’institution et du pôle en orientations, en plans d’actions et en moyens de réalisation
     Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son
    domaine de compétence
     Concevoir l’organisation fonctionnelle des locaux
     Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
    c) Savoir-être
     Distance professionnelle
     Capacité d’analyse
     Disponibilité, adaptabilité
     Esprit d’initiative
     Sens de l’équité
     Capacité relationnelle+
     Écoute, empathie
     Rigueur, dynamisme
     Sens des responsabilités et conscience professionnelle
    CONDITIONS DE TRAVAIL
    Poste à temps plein, classé à repos fixe sans pointage.
    Horaires adaptés à l’organisation du travail.
    28 Congés annuels et 20 RTT à planifier en binôme ou trinôme afin d’assurer la présence d’au moins deux SF de
    coordination sur le secteur.
    Les jours de congés ou d’absence doivent être portés à la connaissance du coordonnateur en maïeutique, cadre de
    pôle.
    Le port d’une tenue professionnelle réglementaire est exigé (manches courtes, cheveux attachés, absences de
    bijoux…), tenue civile impérative au self.
    Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l’évolution des organisations de travail et des