16 septembre 2021

Hôpital Pierre ROUQUÈS
LES BLUETS
4, rue Lasson – 75 571 PARIS CEDEX 12
Tel : 01 53 36 41 00 – Fax : 01 53 36 42 00
APE : 8610Z – SIRET : 300 512 647 00086

Date de début de contrat:01/12/2021

Le/La Sage-femme directeur/rice des soins travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement et la
directrice médicale. Il/Elle participe aux missions transversales et aux instances institutionnelles. Il/Elle contribue à
l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets médicaux (dont ceux d’activités maïeutiques) et projets de soins en lien
avec le projet d’établissement. Il/Elle assure la coordination stratégique et opérationnelle des différents services dans
une approche qualité. Il/Elle contribue à coordonner les évolutions capacitaires et d’activités au sein de la structure et
pilote les différentes actions à mener avec discernement et en respect des dispositions législatives et réglementaires
(afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés/ législation du travail/ règlement intérieur)

Positionnement dans l’organigramme:

Rattachement hiérarchique
 Directeur
Liens fonctionnels
Internes
 Directrice Médicale
 Equipe d’encadrement
 Responsable des ressources humaines
 Médecins référents des services
 Équipe médicale et non médicale du service de gynéco- obstétrique / CALM
 Personnels des services médicotechniques, logistiques, EOH ,CLIN..
 Personnels administratifs
 Personnels sociaux éducatifs et de rééducation
 Responsable des services financiers
 GCS Bluets Trousseau
 Centre de Santé Fernand Lamaze
 Service qualité risques
 Etudiants en stage
 Patientes et leurs familles
 Représentants des usagers
Externes
 Personnels des structures de protection maternelle et infantile environnantes
 Personnels médicaux des services de transfert
 Equipe pédagogique des écoles et centres de formation
 Sages-femmes exerçant en libéral

Missions

Stratégie
 En lien étroit avec le directeur d’établissement et la directrice médicale, participer
aux choix stratégiques de l’établissement
 Participer aux instances institutionnelles, aux réunions du Comité de direction, de
la Commission Médicale d’Etablissement (voix consultative pour ce qui concerne
la gynéco-obstétrique) Staffs et CSSI
 Elaborer et mettre en œuvre des projets médicaux (dont ceux d’activités
maïeutiques) et projets de soins en lien avec le projet d’établissement
 Recenser les besoins nécessaires à la réalisation des différents projets, promouvoir
et assurer la conduite des projets avec un management participatif et par objectif
(groupes de travail, réunions de service, formations…)
 Garantir les valeurs intrinsèques aux Bluets : Promouvoir la prise en charge de la
physiologie, le suivi médical personnalisé et toute pratique autour de la
périnatalité en respect de la sécurité et de la qualité des soins dans un
environnement respectueux, bienveillant et bientraitant (IHAB)
 Accompagner le changement, évaluer l’avancement des projets en cours,
hiérarchiser les actions à mettre en œuvre, reporting en CODIR
 Accompagner les évolutions capacitaires et d’activités au sein de la structure
 Piloter les services à l’aide d’indicateurs, tableaux de bord et méthodologie
 Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement de
l’établissement
 Contribuer à la maîtrise des dépenses du service par une gestion efficiente des
ressources humaines, matérielles et logistiques
Management/Gestion d’équipe
 Renforcer la cohésion et la cohérence de l’équipe d’encadrement (motivation,
responsabilisation, délégation en s’adaptant aux besoins des cadres)
 Evaluer la charge de travail et gérer les effectifs en lien avec l’équipe
d’encadrement, le responsable des RH et l’équipe de direction
 Accompagner, fédérer et impliquer les équipes dans les différentes organisations
 Conduire les entretiens de recrutement, les entretiens annuels ou permettre cette
délégation aux cadres d’unité
 Elaborer, avec les cadres et médecins référents des services, un plan de formation
annuel au regard des besoins exprimés lors des entretiens annuels, pour maintenir
des compétences ou permettre de développer des projets ou activités, évaluer
l’impact des formations dans l’atteinte des objectifs.
 Veiller à la qualité de l’accompagnement pédagogique des nouvelles recrues et
stagiaires
Démarche Qualité-Sécurité des Soins
 Promouvoir la culture de l’évaluation et du signalement d’EI
 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique qualité-gestion des
risques (CME, CODIR…)
 Participer à l’élaboration et au suivi du PAQSS en vue de la prochaine certification
HAS (COPIL, collaboration avec Cellule Q), suivi des indicateurs, tableaux de
bords, Evaluation des Pratiques Professionnelles etc…
 Animation de la cellule d’Analyse des EI associés aux soins, accompagnement des
CREX, RMM
 Participation à l’Equipe Opérationnelle d’hygiène Hospitalière (EOH) 0.20 ETP et
au CLIN.
 Evaluer la qualité des prestations et s’assurer de la satisfaction des usagers
Fonctions transversales
 Accompagnement d’usagers lors de prises en charge spécifiques
 Développer la communication intra et extra hospitalière
 Susciter, définir et animer une politique de recherche en soins courants en
maïeutique

Compétences requises

 Expertise médicale en maïeutique et santé génésique
 Maitrise du cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et
évolutions dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité
 Maitrise des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des
femmes et des nouveau-nés
 Connaissance des organisations de travail et de soins des services
 Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse
 Aptitude au management
 Aptitude à anticiper, décider, organiser, piloter et négocier
 Capacité à déléguer, pédagogie
 Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en réseau
 Esprit d’initiative, de créativité et d’innovation
 Leadership, impartialité, disponibilité, adaptabilité et bonne gestion du stress

Diplômes et expérience
requise

 Diplôme d’état de Sage-Femme
 Certificat ou diplôme cadre
 Et/ ou MASTER en gestion/management/ pédagogie
 Expérience professionnelle > 3 ans
 Expérience d’organisation des soins et de management souhaitable

Conditions d’exercice

 Poste de jour à temps plein
 Forfait cadre
 Participation à la permanence de l’équipe de direction (astreintes administrative)
 Tickets repas
 Remboursement frais de déplacement – pass navigo

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail : direction@bluets.org