16 septembre 2021
Hôpital Pierre ROUQUÈS
LES BLUETS
4, rue Lasson – 75 571 PARIS CEDEX 12
Tel : 01 53 36 41 00 – Fax : 01 53 36 42 00
APE : 8610Z – SIRET : 300 512 647 00086
Date de début de contrat: | 01/12/2021 |
Le/La Sage-femme directeur/rice des soins travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement et la
directrice médicale. Il/Elle participe aux missions transversales et aux instances institutionnelles. Il/Elle contribue à
l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets médicaux (dont ceux d’activités maïeutiques) et projets de soins en lien
avec le projet d’établissement. Il/Elle assure la coordination stratégique et opérationnelle des différents services dans
une approche qualité. Il/Elle contribue à coordonner les évolutions capacitaires et d’activités au sein de la structure et
pilote les différentes actions à mener avec discernement et en respect des dispositions législatives et réglementaires
(afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés/ législation du travail/ règlement intérieur)
Positionnement dans l’organigramme:
Rattachement hiérarchique
Directeur
Liens fonctionnels
Internes
Directrice Médicale
Equipe d’encadrement
Responsable des ressources humaines
Médecins référents des services
Équipe médicale et non médicale du service de gynéco- obstétrique / CALM
Personnels des services médicotechniques, logistiques, EOH ,CLIN..
Personnels administratifs
Personnels sociaux éducatifs et de rééducation
Responsable des services financiers
GCS Bluets Trousseau
Centre de Santé Fernand Lamaze
Service qualité risques
Etudiants en stage
Patientes et leurs familles
Représentants des usagers
Externes
Personnels des structures de protection maternelle et infantile environnantes
Personnels médicaux des services de transfert
Equipe pédagogique des écoles et centres de formation
Sages-femmes exerçant en libéral
Missions
Stratégie
En lien étroit avec le directeur d’établissement et la directrice médicale, participer
aux choix stratégiques de l’établissement
Participer aux instances institutionnelles, aux réunions du Comité de direction, de
la Commission Médicale d’Etablissement (voix consultative pour ce qui concerne
la gynéco-obstétrique) Staffs et CSSI
Elaborer et mettre en œuvre des projets médicaux (dont ceux d’activités
maïeutiques) et projets de soins en lien avec le projet d’établissement
Recenser les besoins nécessaires à la réalisation des différents projets, promouvoir
et assurer la conduite des projets avec un management participatif et par objectif
(groupes de travail, réunions de service, formations…)
Garantir les valeurs intrinsèques aux Bluets : Promouvoir la prise en charge de la
physiologie, le suivi médical personnalisé et toute pratique autour de la
périnatalité en respect de la sécurité et de la qualité des soins dans un
environnement respectueux, bienveillant et bientraitant (IHAB)
Accompagner le changement, évaluer l’avancement des projets en cours,
hiérarchiser les actions à mettre en œuvre, reporting en CODIR
Accompagner les évolutions capacitaires et d’activités au sein de la structure
Piloter les services à l’aide d’indicateurs, tableaux de bord et méthodologie
Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement de
l’établissement
Contribuer à la maîtrise des dépenses du service par une gestion efficiente des
ressources humaines, matérielles et logistiques
Management/Gestion d’équipe
Renforcer la cohésion et la cohérence de l’équipe d’encadrement (motivation,
responsabilisation, délégation en s’adaptant aux besoins des cadres)
Evaluer la charge de travail et gérer les effectifs en lien avec l’équipe
d’encadrement, le responsable des RH et l’équipe de direction
Accompagner, fédérer et impliquer les équipes dans les différentes organisations
Conduire les entretiens de recrutement, les entretiens annuels ou permettre cette
délégation aux cadres d’unité
Elaborer, avec les cadres et médecins référents des services, un plan de formation
annuel au regard des besoins exprimés lors des entretiens annuels, pour maintenir
des compétences ou permettre de développer des projets ou activités, évaluer
l’impact des formations dans l’atteinte des objectifs.
Veiller à la qualité de l’accompagnement pédagogique des nouvelles recrues et
stagiaires
Démarche Qualité-Sécurité des Soins
Promouvoir la culture de l’évaluation et du signalement d’EI
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique qualité-gestion des
risques (CME, CODIR…)
Participer à l’élaboration et au suivi du PAQSS en vue de la prochaine certification
HAS (COPIL, collaboration avec Cellule Q), suivi des indicateurs, tableaux de
bords, Evaluation des Pratiques Professionnelles etc…
Animation de la cellule d’Analyse des EI associés aux soins, accompagnement des
CREX, RMM
Participation à l’Equipe Opérationnelle d’hygiène Hospitalière (EOH) 0.20 ETP et
au CLIN.
Evaluer la qualité des prestations et s’assurer de la satisfaction des usagers
Fonctions transversales
Accompagnement d’usagers lors de prises en charge spécifiques
Développer la communication intra et extra hospitalière
Susciter, définir et animer une politique de recherche en soins courants en
maïeutique
Compétences requises
Expertise médicale en maïeutique et santé génésique
Maitrise du cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et
évolutions dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité
Maitrise des dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des
femmes et des nouveau-nés
Connaissance des organisations de travail et de soins des services
Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse
Aptitude au management
Aptitude à anticiper, décider, organiser, piloter et négocier
Capacité à déléguer, pédagogie
Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en réseau
Esprit d’initiative, de créativité et d’innovation
Leadership, impartialité, disponibilité, adaptabilité et bonne gestion du stress
Diplômes et expérience
requise
Diplôme d’état de Sage-Femme
Certificat ou diplôme cadre
Et/ ou MASTER en gestion/management/ pédagogie
Expérience professionnelle > 3 ans
Expérience d’organisation des soins et de management souhaitable
Conditions d’exercice
Poste de jour à temps plein
Forfait cadre
Participation à la permanence de l’équipe de direction (astreintes administrative)
Tickets repas
Remboursement frais de déplacement – pass navigo
Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail : direction@bluets.org