07 juin 2022

1) SITUATION :
L’Ecole de sages-femmes de ROUEN est située sur le Campus Santé, dans les locaux de l’Espace Régional
des Formations de Santé.
L’équipe assure les missions de formation initiale, continue et de recherche en étroite collaboration
avec les services de l’Université, le CHRU de ROUEN et les établissements de santé, lieux de formation
clinique.
Elle comprend une sage-femme directrice, 6 sages-femmes enseignantes, 2 secrétaires.
2) MISSION GENERALE:
Participer à la mission d’enseignement et de recherche dans le domaine de la périnatalité.
Mettre en œuvre, développer, coordonner et évaluer, les actions pédagogiques afin de garantir
l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme.
Contribuer à la reconnaissance, la valorisation, la pérennisation de la profession de sage-femme et du
site de formation.
3) ACTIVITES :
a. Enseignement et pédagogie :

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’école et en assurer le suivi
  • Organiser, programmer, réaliser et évaluer les enseignements théoriques et cliniques :
    • Assurer des enseignements théoriques, dirigés et pratiques auprès des étudiants : cours
    magistraux, ateliers de raisonnement clinique, TP, TD, séances de simulation médicale
    • Evaluer les connaissances des étudiants : épreuves écrites, orales, cliniques et ECOS
    • Encadrer des étudiants en stage et évaluation des compétences acquises des étudiants en
    situation clinique
    • Assurer le suivi personnalisé d’environ 20 étudiants : entretien pédagogique individuel,
    organisation du parcours personnalisé de formation, évaluation des travaux personnels
  • Accompagner les étudiants dans leur projet de développement professionnel
  • Assurer une veille documentaire dans les domaines de la santé, de la pédagogie, de la réglementation,
    de l’éthique
  • Accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche et notamment le mémoire de fin d’études
  • Gérer le matériel pédagogique
  • Selon les possibilités, élaborer et mettre en œuvre des sessions de formation continue

b. Autres activités :

  • Participer aux instances consultatives et délibératives de l’école : jurys de fin de semestres, jurys de
    mémoires de fin d’études, commission d’attribution des crédits et conseil de département
  • Participer au recrutement des étudiants entrants
  • Participer aux groupes de travail au niveau institutionnel et professionnel
  • Participer aux groupes de travail inhérents à l’intégration à l’Université et à la mutualisation des
    enseignements DESF / UFR Santé
  • Participer aux actions d’information sur les études et de promotion de la profession de sage-femme
  • Participer à des enseignements ponctuels dans d’autres lieux ou instituts de formation
  • Participer à l’accueil et à l’encadrement d’éventuels stagiaires
  • Participer aux activités de représentation de l’école auprès des instances professionnelles et
    universitaires
    4) LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS :
  • Direction de l’école
  • Direction des Affaires Médicales
  • Direction des Ressources Humaines du CHRU
  • Direction de l’UFR Santé
  • Direction technique et d’Enseignement
    5) PREREQUIS :
    a. Diplômes attendus :
  • Diplôme d’Etat de sage-femme
  • Diplôme de cadre sage-femme ou Master Périnatalité, Management, Pédagogie de l’Université de
    Bourgogne
  • Diplôme national de master dans une des mentions suivantes : économie de la santé, management
    public, droit de la santé, sciences de l’éducation, biologie santé, ingénierie de la santé, santé publique
    ou master s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’Ecole
  • Ou engagement pour l’acquisition d’un master
    b. Compétences, connaissances et expériences attendues :
  • Expérience clinique de sage-femme dans différents secteurs d’activité indispensable
  • Expérience d’encadrement et/ou d’enseignement souhaitée
  • Conception, rédaction et mise en forme de communications orales et/ou écrites souhaitées
  • Conception et adaptation des outils et des méthodes de travail
  • Recherche, sélection, exploitation et capitalisation des informations liées à la veille documentaire
  • Connaissances professionnelles et médicales actualisées
  • Compétence dans un domaine spécifique en sciences médicales souhaitée
  • Compétences informatiques (Pack office Microsoft et multimédia
    c. Qualités requises :
  • Motivation à transmettre, animer, communiquer
  • Sens du travail en équipe
  • Organisation – Méthode – Rigueur
  • Ecoute – Communication – Disponibilité
  • Curiosité intellectuelle et scientifique
  • Créativité – Réflexivité – Dynamisme
  • Capacité à évaluer, anticiper, négocier, décider, arbitrer
  • Discrétion et réserve – Respect de la hiérarchie et de la déontologie
    d. Horaires de travail :
    Horaires variables dans le respect de la réglementation en vigueur / Forfait jours
    Emploi à temps plein mais peut être occupé par 2 mi-temps
    Personne à contacter pour information sur le poste :
    Mme Fabienne DARCET fabienne.darcet@chu-rouen.fr / 02.32.88.80.83
    Les candidatures sont à adresser à :
  • Direction des Affaires Médicales
    CHU de Rouen
    1 rue de Germont
    76031 ROUEN Cedex

ET

  • Fabienne DARCET
    Directrice du DESF
    14 Rue du Pr Stewart
    76042 ROUEN Cedex
    fabienne.darcet@chu-rouen.fr