13/01/2023
I. POSITIONNEMENT :
Rattachement hiérarchique
La sage-femme coordinatrice est placée sous l’autorité du directeur des affaires médicales
Ø Fonctionnel :
La sage-femme coordinatrice est placée sous l’autorité fonctionnelle du chef de service et
travaille en étroite collaboration avec les autres médecins du service, la cadre supérieure du
pôle COA, les directions de l’établissement, les autres secteurs du pôle, les autres services du
Centre Hospitalier de Guingamp et les services supports.
Elle est également en lien avec les autres établissements du GHT dont l’établissement support,
le Réseau Périnatal de Bretagne, la Protection Maternelle Infantile et le secteur libéral.
Périmètre du service de Gynécologie Obstétrique au sein du pôle Chirurgie Anesthésie
Obstétrique :
Maternité de niveau 1, labellisée IHAB
Unités concernées :
• Bloc obstétrical avec une salle d’accouchement aquatique
• Consultations gynécologie-obstétrique
• Maternité : 10 lits d’hospitalisation
II. MISSIONS1. MISSIONS GENERALES
La sage-femme coordinatrice est en charge de la coordination stratégique et opérationnelle du
service de Gynécologie-Obstétrique
Les compétences :
Les compétences managériales de la sage-femme coordinatrice s’appuient sur des capacités
transverses, mobilisées dans différentes situations :
• Anticiper, prévoir
• Prioriser, décider, arbitrer
• Négocier, gérer des conflits
• Organiser et piloter, déléguer
• Animer, encadrer, mobiliser, motiver
• Evaluer, valoriser
• Analyser
Missions générales
La fonction de coordination s’inscrit dans une perspective de pilotage fonctionnel des activités en maïeutique en lien avec les réseaux de soins, le réseau ville hôpital et les autres
unités du pôle.
1/ Organisation et gestion de l’activité
Participation à l’élaboration du projet de service ou du projet de pôle et des contrats de pôle
Évaluation de la charge de travail, participation à la définition des besoins et à la répartition
des moyens et des ressources
Élaboration, proposition et évaluation des modes d’organisation en collaboration avec les
secteurs concernés
Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
Réinterroger régulièrement les organisations mises en place et repérer les écarts
2/ Management des RH
Animation, encadrement et gestion des équipes sages-femmes et paramédicales du service
Participation au recrutement du personnel
Prévision et gestion des effectifs et les mouvements
Participation au développement des compétences des professionnels
Encadrement et évaluation des équipes soignantes
Organisation des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts
de formation
Information et communication
Conduite de projets et accompagnement du changement
3/ Management des ressources économiques
Participation à la valorisation de l’activité et à l’identification de l’activité propre des
sages-femmes
Participation à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de
l’activité
Participation à l’élaboration et au suivi budgétaire de l’unité en collaboration avec les
gestionnaires de pôle et les contrôleurs de gestion
Gestion des ressources matérielles et logistiques
Participation à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement du pôle
Réalisation d’un rapport annuel d’activité
4/ Gestion de la qualité et gestion des risques
Mise en oeuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité
des soins
Identification des risques en maïeutique, élaboration et suivi de la cartographie des
risques
Participation à la gestion des évènements indésirables
Pilotage de l’évaluation des pratiques professionnelles
Elaboration et mise en oeuvre des plans d’actions d’amélioration
Contribution à la mise en place et au suivi des revues de morbimortalité
Participation à l’évaluation de la qualité des prestations de soins des unités
Participation à la politique institutionnelle de gestion des risques et à la certification de
l’établissement
Gestion des relations de proximité avec les usagers
Définition et animation d’une politique de recherche en soins courants en maïeutique2. MISSIONS SPECIFIQUES
Communication et collaboration internes et externes en direction des professionnels des
établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers
Développement des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité
Réalisation de protocoles en maïeutique
Participation à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie,
etc.
Pilotage du CoPil IHAB et pérennisation du label IHAB
Pilotage du projet de labellisation éco-maternité
III. QUALIFICATIONS, EXPERIENCE REQUISES
Qualifications :
D.E Sage-femme requis
Sage-femme de grade II ou Sage-femme de grade I ayant accompli dans son grade au moins
8 ans de service effectif et éligible au taux de promotion annuel déterminé par arrêté (Arrêté
du 8 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion
dans certains corps de la fonction publique hospitalière)
Master en management et/ou diplôme de cadre apprécié
Expérience conseillée
Expérience d’organisation de soins, de management
Connaissance de la conduite de projet, de l’outil informatiqueIV. CONDITIONS D’EXERCICE
Rythme de travail : sur la base de 39h/semaine
Horaires : forfait cadre
Début de contrat 15/02/2023
CENTRE HOSPITALIER DE GUINGAMP,
17 RUE DE L’ARMOR 22200 guingamp |