">

L’association

À propos de nous

Création de l’association ANSFC

Créée en 1977, elle a traversé les mouvements liés aux événements concernant notre fonction. Initialement dénommée « association nationale des sages-femmes surveillantes chefs » et  suite aux différents textes officiels, elle est devenue l’Association Nationale des Sages-Femmes Cadres :  ANSFC.
Le rapprochement avec le « regroupement des sages-femmes occupant un poste d’encadrement »  fait de cette association le lien unique de nos préoccupations professionnelles spécifiques.
 
Pour adhérer : Modalités sur le lien espace adhérent(e)s

Le site de l’ANSFC – Un lien pour les adhérentes


Créé en 2004, le site de l’ANSFC présentait uniquement l’association et les journées d’études organisées chaque année. Conscientes d’une sous-utilisation de ce vecteur d’information, les membres du bureau ont souhaité élargir son contenu.
Il compte désormais de nombreuses rubriques et permet un partage d’idées et d’opinions. Nous souhaitons aussi qu’il soit un lien privilégié avec les étudiant(e)s cadres sages-femmes (Master PMP) assurant ainsi l’expression de leurs préoccupations et recherche d’expérience mais aussi la diffusion de leurs réflexions sur les nouvelles mesures concernant la périnatalité.   Pour qu’il soit attractif, performant et actualisé, il est nécessaire que chaque sage-femme cadre ou cadre supérieur s’engage dans « l’alimentation » des différents items.
L’espace documentaire est largement ouvert. Quelle que soit la taille de l’établissement dans lequel vous exercez des responsabilités d’encadrement, des mesures et des procédures peuvent être intéressantes à connaître et à faire évoluer avec l’appui d’une expertise commune.   Le partage d’informations et le souci d’améliorer les prestations dont nous sommes garantes vont nous aider, nous l’espérons, à maintenir une expression

actualisée sur ce site qui est le vôtre.

Les « points forts » de l’ANSFC :

L’association de professionnelles aux personnalités toutes différentes constitue un bureau dynamique pour représenter nos motivations et nos engagement au cœur de la périnatalité.

Les journées d’études dont la réputation n’est plus à faire rassemblent environ 200 congressistes chaque année dans une région de France différente.

Nous profitons de cet évènement  pour débattre autour de nos principales préoccupations centrées autour de la gestion des organisations, du management et de la pédagogie. Les soirées conviviales permettent d’amicales retrouvailles et de multiples échanges informels. Cette « Parenthèse » annuelle est particulièrement enrichissante et fructueuse pour notre profession dont l’exercice, au vu de sa démographie, est assez isolé au quotidien.

Des actions :

L’ANSFC participe à des groupes de travail (HAS, ministère, …). Elle répond aux sollicitations des instances (ou se propose) pour réfléchir aux évolutions dans le domaine de la périnatalité.

Contactez-nous