06 janvier 2022
La maternité de l’hôpital de Créteil (Val de Marne) recherche une sage-femme coordinatrice pour le bloc obstétrical, prise de poste le 01/04/2022.
La maternité de type 3 réalise 3000 accouchements, elle intègre un bloc opératoire au sein du bloc obstétrical. L’équipe est composée de 25 sages-femmes, 18 IDE IBO, 18 AP.
Un période de tuilage est prévue avec la coordinatrice en poste. Le service de gynécologie obstétrique est géré par une coordonnatrice en maïeutique, 6 sages-femmes coordinatrices et 2 cadres de santé.
Hôpital Intercommunal de Créteil, 40 rue de Verdun, 94000 Créteil
SAGE-FEMME COORDINATRICE Bloc obstétrical |
Présentation du service
Le bloc obstétrical du service de gynécologie-obstétrique fait partie du pôle Périnatalité Femmes Enfants Adolescents. Maternité de type 3. L’unité est encadrée par une sage-femme coordinatrice, accompagnée par une IDE référente.
Le bloc obstétrical comprend 9 salles de naissance, 2 blocs opératoires dédiés exclusivement aux césariennes, 1 salle de surveillance post césarienne et une salle de réanimation néonatale de 4 postes.
L’équipe est composée de :
En ETP, 18 sages-femmes de l’équipe sont affectées au bloc obstétrical. Elles travaillent en binôme avec les AS-AP (18 EP).
Les 18 IDE sont affectées sur les 3 postes : en salle de naissance, en tant qu’IBO au bloc opératoire et en salle de surveillance post-césarienne.
Les horaires de travail
Sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (19 RTT).
Le télétravail peut être contractualisé.
Les activités
- Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins, par délégation de la sage-femme coordonatrice et du chef de service : Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge – Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
- Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire :
Déléguer des activités et encourager la prise d’initiative – Conduire et accompagner le changement.
- Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins : Evaluer les pratiques professionnelles en impulsant une dynamique d’équipe
- Communiquer, transmettre les informations et rendre compte : Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques. – Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits (lors des staffs internes, en CSMIRT, au réseau de périnatalité…)
- Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins : Co-animer le comité de retour d’expérience en obstétrique – former l’équipe à la pertinence des déclarations des EI – former l’équipe à l’analyse (Alarm) – Elaborer / réviser la cartographie des risques de l’unité.
- Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins : S’approprier la dynamique de la méthode projet et recherche du service universitaire de gynécologie-obstétrique, dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins.
Pré requis
Sage-femme grade 2
Expérience en management conseillée
Titulaire (facultatif) du certificat cadre sage-femme, ou du Master mixte Périnatalité – Management et Pédagogie (Dijon) ou du Master Management, Gestion, Santé (Paris XII) ou autre Master.