06 janvier 2022

La maternité de l’hôpital de Créteil (Val de Marne) recherche une sage-femme coordinatrice pour le bloc obstétrical, prise de poste le 01/04/2022.
La maternité de type 3 réalise 3000 accouchements, elle intègre un bloc opératoire au sein du bloc obstétrical. L’équipe est composée de 25 sages-femmes, 18 IDE IBO, 18 AP.
Un période de tuilage est prévue avec la coordinatrice en poste. Le service de gynécologie obstétrique est géré par une coordonnatrice en maïeutique, 6 sages-femmes coordinatrices et 2 cadres de santé.

Hôpital Intercommunal de Créteil, 40 rue de Verdun, 94000 Créteil

SAGE-FEMME COORDINATRICE Bloc obstétrical  

Présentation du service

Le bloc obstétrical du service de gynécologie-obstétrique fait partie du pôle Périnatalité Femmes Enfants Adolescents. Maternité de type 3. L’unité est encadrée par une sage-femme coordinatrice, accompagnée par une IDE référente.

Le bloc obstétrical comprend 9 salles de naissance, 2 blocs opératoires dédiés exclusivement aux césariennes, 1 salle de surveillance post césarienne et une salle de réanimation néonatale de 4 postes.

L’équipe est composée de :

En ETP, 18 sages-femmes de l’équipe sont affectées au bloc obstétrical. Elles travaillent en binôme avec les AS-AP (18 EP).

Les 18 IDE sont affectées sur les 3 postes : en salle de naissance, en tant qu’IBO au bloc opératoire et en salle de surveillance post-césarienne.

Les horaires de travail

Sont variables en fonction de l’activité, sur la base de 39 heures hebdomadaires (19 RTT).

Le télétravail peut être contractualisé.

Les activités

  • Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins, par délégation de la sage-femme coordonatrice et du chef de service : Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge – Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
  • Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire :

Déléguer des activités et encourager la prise d’initiative – Conduire et accompagner le changement.

  • Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins : Evaluer les pratiques professionnelles en impulsant une dynamique d’équipe
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte : Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques.Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits (lors des staffs internes, en CSMIRT, au réseau de périnatalité…)
  • Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins : Co-animer le comité de retour d’expérience en obstétrique – former l’équipe à la pertinence des déclarations des EI – former l’équipe à l’analyse (Alarm) – Elaborer / réviser la cartographie des risques de l’unité.
  • Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins : S’approprier la dynamique de la méthode projet et recherche du service universitaire de gynécologie-obstétrique, dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins.

Pré requis

Sage-femme grade 2

Expérience en management conseillée

Titulaire (facultatif) du certificat cadre sage-femme, ou du Master mixte Périnatalité – Management et Pédagogie (Dijon) ou du Master Management, Gestion, Santé (Paris XII) ou autre Master.