06/12/2022

Le Centre Hospitalier de Toulon Saint Musse recrute une sage-femme coordinatrice à temps plein pour une unité du pôle Femme.Le pôle Femme est composé de plusieurs unités : obstétrique, chirurgie gynécologique et orthogénie.La maternité de niveau 2B réalise environ 3200 naissances par an et elle est composée de :
– 1 bloc obstétrical avec 6 salles de naissances et 3 prétravail, 2 salles d’urgences
– 2 unités de suites de naissance de 18 lits chacunes dont 6 lits kangourou
– 1 unité de gynécologie / Grossesse à risque de 21 lits
– 1 secteur de consultation externeLa sage-femme coordinatrice travaille sous l’encadrement du coordonnateur en maïeutique, en proche collaboration avec le chef de service et le chef de pôle.Missions Principales :• Gestion et organisation du service
• Coordination des activités de soins
• Gestion des ressources matérielles et logistiques
• Gestion de la qualité et sécurité des soins apportés aux hospitalisées et aux nouveau-nés, et gestion des risques
• Gestion des ressources humaines : encadrer les équipes paramédicales et équipes de sages-femmes
• Participation aux staffs pluri professionnels (quotidiens, scientifiques, médico-psycho-social…)
• Réalisation des plannings en lien avec l’activité
• Recrutement du personnel
• Évaluation annuelle des équipes soignantes
• Organisation des stages des étudiants, en lien avec les instituts de formation et les écoles de maïeutiqueProfil recherché :
Sage-femme grade 2
Etre titulaire du diplôme cadre ou titulaire d’un master en périnatalité ou en management (apprécié mais non exigé)Expérience en management souhaitéeMutation acceptée
CDDPour tout renseignement complémentaire ou pour déposer votre candidature, vous pouvez contacter
Mme BIFERI Magali, coordonnateur en maïeutique :
magali.biferi@ch-toulon.fr ou au 04 94 14 53 07

FICHE DE POSTE : SAGE-FEMME COORDINATRICE
Les missions de la sage-femme coordinatrice s’exercent en collaboration avec le Coordonnateur en Maïeutique et les autres sages-femmes coordinatrices du pôle.
MISSIONS :
–          Gestion opérationnelle des ressources et des moyens de structures fonctionnelles
–          Management quotidien des ressources humaines et matérielles
–          Garantir la sécurité et la qualité des soins
–          Mise en œuvre, évaluation et amélioration des parcours de soins
 
Organisation des soins
 
Conception, conduite, communication et évaluation du projet de soins de l’unité dans le cadre du projet de service, de pôle, ou du projet institutionnel.
Planification et gestion des admissions des patientes (entrées, sorties, permissions et transferts), en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale et médicale de Gynécologie-Obstétrique et de pédiatrie néonatale.
 
Mise en œuvre des procédures de vigilance dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Gestion des relations de proximité avec les usagers
Gestion des aléas et adaptation des ressources
 
Participation aux staffs pluridisciplinaires (réseau ville-hôpital, médico-psycho-social, obstétrico-pédiatrique, diagnostic prénatal, bloc opératoire).
Réalisation des entretiens des patientes dans le cadre d’une interruption médicale de grossesse, d’un décès in- utéro ou d’un deuil périnatal.
 
 
Gestion et organisation de l’équipe / management
Information et communication (animer des réunions, prévenir et gérer les conflits, expliquer, négocier, faciliter l’intégration dans l’équipe)
 
Participation au recrutement du personnel
 
Répartition des ressources humaines de manière optimale par la réalisation de plannings afin d’assurer sécurité et continuité des soins selon le guide de gestion du temps de travail au C.H.I.T.S.
Gestion de l’absentéisme.
 
Gestion directe et répartition de l’équipe des soignants non médicaux dans l’unité en fonction de l’activité.
Réalisation des entretiens d’évaluation des personnels en rapport avec les objectifs personnels et institutionnels.
 
Recensement des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats.
 
Elaboration avec le coordonnateur du plan de formation en lien avec les besoins et les projets du service.
Repérage des potentiels et accompagnement des agents dans les projets professionnels.
 
Encadrement des nouveaux agents et évaluation des acquisitions.
 
Encadrement des étudiants : élaboration des plannings de présence dans l’unité, accueil au premier jour du stage, organisation de l’encadrement des étudiants par les membres de l’équipe.
 
Conduite de projets et accompagnement au changement (fédérer les équipes autour des projets).
 
Gestion des matériels et des locaux
Gestion des matériels et équipements
 
Gestion et suivi des commandes (pharmacie, dispositifs stériles et non stériles …..).
 
Gestion du parc des équipements : gestion de la maintenance des équipements en lien avec les services techniques et le service du biomédical.
 
Collaboration avec les services techniques pour maintenir la fonctionnalité et l’état des locaux
 
Recenser les besoins matériels et logistiques.
 
Suivi de l’activité
Suivi quotidien de la qualité et de l’exhaustivité du PMSI de l’unité en lien direct avec le DIM .
Action de formation auprès des agents en ce qui concerne le recueil d’activité
Suivi et exploitation des tableaux de bord et des indicateurs d’activité.
 
Démarche qualité et gestion des risques
Garantir la qualité et la sécurité des soins.
Animer la démarche qualité et la gestion des risques.
Mise à jour annuelle des coordonnées des agents dans le cadre du plan blanc.
Développer et maintenir une culture de déclaration des évènements indésirables au sein des unités, mettre en place le suivi et les actions correctives.
Participe au recueil des IPAQSS, à la réalisation d’audits et d’EPP, aux RMM du service et du réseau.
 
Participation active à la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité des soins de l’établissement et du volet qualité du projet de pôle, participation aux visites de certification.
 
 
Fiche réalisée par l’encadrement du service de gynéco-Obstétrique