05 janvier 2025

La maternité de Gap recherche une sage-femme coordinatrice pour un poste vacant à compter du 01/02/2024.

Maternité de niveau 2a, disposant de 18 lits d’hospitalisation, de 4 salles d’accouchements dont 1 salle nature et d’un bloc césarienne.
Consultations sages-femmes délocalisées sur les sites de Sisteron et d’Embrun.
Consultations sages-femmes spécialisées (échographie, acupuncture, diététique, allaitement… ).
Participation à l’expérimentation à la réalisation des IVG instrumentales par les sages-femmes.

La sage-femme en fonction d’organisation et de coordination de l’unité d’obstétrique (suites de couches, salle d’accouchement et consultations en gynécologie obstétrique et orthogénie) consacre son activité à la supervision et à l’organisation des soins, au management de l’équipe pluridisciplinaire des secteurs concernés ainsi qu’à la gestion de projets.

Contacter par mail Vanessa JAMES avec CV et lettre de motivation: vanessa.james@chicas-gap.fr

Service : Maternité

Grade : Sage-femme

Fonction : Sage-femme coordinatrice

Service / secteurs d’activités :
Obstétrique (bloc d’accouchement, service d’hospitalisation suites de couches et grossesses pathologiques, consultations in situ et délocalisées).

Gynécologie (consultations).

Orthogénie (consultations, coordination).

Liaisons hiérarchiques :

Elle est placée sous l’autorité hiérarchique de la sage-femme cadre supérieur et du DRH de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles :

Elle est sous l’autorité médicale et fonctionnelle des Praticiens chef de service et chef de pôle.

Elle est sous l’autorité fonctionnelle de la Direction des Soins.

Horaires et quotité de temps de travail :
Poste à 100%.
Horaires modulés en fonction des nécessités du service.
Présence souhaitée du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Participation aux astreintes et gardes institutionnelles.

En cas d’absence, remplacement par le cadre de santé de pédiatrie et/ou la sage-femme cadre supérieur et réciprocité pour l’encadrement de proximité de pédiatrie/néonat.

Exigences du poste :
Connaissance du service et de l’établissement dans sa globalité.

Master en management ou inscription dans une démarche de formation (faisant fonction cadre).

Compétences requises :

Savoirs théoriques :

Connaissance des actes et des pratiques en obstétrique et en pédiatrie périnatale.

Compétence d’encadrement.

Savoir-faire technique et relationnel :

Capacité à l’animation d’une équipe.

Capacité d’écoute et de disponibilité.

Sens de l’autorité.

Esprit d’analyse et de synthèse des situations.

Être capable de diplomatie.

Missions du poste

Mission générale :
Référente professionnelle, responsable de la qualité des soins, elle intervient dans l’organisation, l’exécution et le contrôle des soins de son service.
Elle joue un rôle essentiel dans l’animation et la motivation de l’équipe.

Elle collabore étroitement avec le cadre supérieur et le cadre de santé de pédiatrie à la réalisation des objectifs du pôle et à la conduite des projets.

Missions permanentes :

Connaitre l’activité du service dans sa globalité (bloc accouchement, urgences, hospitalisation, consultations) et aider à l’organisation, si besoin.

Participer aux transmissions et au staff hebdomadaire.

Être l’interlocuteur privilégié des médecins.

Connaître les services et instances à interpeler en présence de situations urgentes à gérer ainsi que les canaux de communication (DG, DRH, DSI, laboratoire, cellule d’hygiène, EFS, bloc central, service technique, service biomédical…).

Etablir les plannings mensuels du personnel.

Etablir les plannings prévisionnels des congés du personnel en tenant compte des règles générales du CHICAS et du service.

Participer aux recrutements pour son service.

Participer à l’adaptation des ressources humaines à l’activité et adapter les organisations.

Participer à l’élaboration du plan de formation.

Être responsable de l’hygiène de son secteur (locaux, matériel).

S’assurer de la traçabilité des contrôles quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Veiller à la bonne marche et la bonne utilisation des matériels.

Participer à l’élaboration du plan annuel d’équipement.

Participer au choix du matériel médical.

Organiser et superviser l’accueil et le tutorat des stagiaires (SF, IDE, AS et AP). Être en relation avec les équipes pédagogiques.

Assurer l’information des personnels de son service.

Missions ponctuelles ou spécifiques :

Réaliser les entretiens professionnels et de formation annuels.

Gérer l’absentéisme.

Animer et organiser les réunions d’équipe.

Participer aux bureaux de pôle et aux diverses réunions institutionnelles.

Conduire des projets en lien avec l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et/ou des prises en charges en obstétrique s’inscrivant dans les projets de service et de pôle. Proposer et promouvoir la mise en place de nouvelles activités.

S’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de sécurisation des soins en lien avec les critères HAS.

Participer à la révision, l’élaboration des protocoles, à leur mise en place et à leur évaluation.

Connaitre la procédure de gestion des morts-fœtales in utéro et prendre en charge les volets administratif et organisationnel.

Connaître la procédure de l’accouchement sous le secret et prendre en charge les volets administratif et organisationnel.

Assistance technique aux amniocentèses.

Assister aux staffs D2P.

Connaître et appliquer la procédure de l’enfance en danger. Réaliser les statistiques d’activités en salle d’accouchement