13 octobre 2021
Nous recherchons une SAGE-FEMME COORDINATRICE diplômée ou expérimentée pour le secteur d’hospitalisation suites de couche/GHR,
Maternité type IIB, 2663 naissances en 2020
38 lits suites de couches /3 lits grossesses à haut risque
L’équipe d’encadrement est composé de 3 SF coordinatrices
Profil recherché:
Sage-femme de formation et Titulaire du diplôme d’encadrement et/ou en management, vous avez idéalement une première expérience de la fonction dans le secteur d’activité concerné.
Vous disposez de bonnes capacités relationnelles qui vous permettent d’interagir avec l’ensemble de vos interlocuteurs (sages-femmes, médecins, soignants, services support)
Vos capacités managériales et votre leadership naturel vous ont permis de réaliser les missions confiées en faisant adhérer vos collaborateurs aux projets, en sachant vous appuyer sur l’expertise de chacun dans l’objectif de les valoriser.
Votre esprit d’initiative vous confère la capacité de résoudre rapidement les problèmes.
Enfin, force de proposition, vous avez à cœur de développer et améliorer la qualité des soins
Si vous souhaitez intégrer cette équipe, adressez votre candidature à :
Mme VAN DE VYVERE, Directrice des ressources humaines
vvandevyvere@ch-rivesdeseine.fr
Mme Anouk PERRO, direction des ressources humaines
aperro@ch-rivesdeseine.fr 01.49.04.30.18
Mme Florence BOMBLED, sage-femme coordinatrice
fbombled@ch-rivesdeseine.fr 01.40.88.63.06
CENTRE HOSPITALIER RIVES DE SEINE
36 boulevard du Général Leclerc, Neuilly sur Seine
SAGE FEMME COORDINATRICE
Unités d’hospitalisation Suites de couches/GHR
DEFINITION (missions spécifiques du poste dans le service)
Les responsabilités fonctionnelles des sages-femmes des hôpitaux du second grade couvrent ainsi les activités d’organisation de proximité des activités de soins, de coordination des équipes, de pilotage des maternités, de gestion d’unités physiologiques et d’assistance du chef de pôle.
Deux niveaux de responsabilité sont identifiés :
- Un niveau de coordination stratégique qui concerne le pilotage des activités
- Un niveau d’organisation des soins en maïeutique et de missions transversales
Compte tenu de leur qualité de personnel médical, la procédure d’évaluation et de notation des sages-femmes ne relève pas de la direction des soins. Elle est organisée et conduite par les sages-femmes coordinatrices.
L’évaluation porte sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées et non sur l’exercice de leur profession médicale.
INSTRUCTION N° DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé.
LIEU D’EXERCICE :
Libellé Pole ou Direction : Pôle femme enfant
Service : gynécologie-obstétrique
Unités : Suites de couches/GHR
Horaires : forfait cadre Repos : samedi – dimanche
ORGANISATION ET COORDINATION OPERATIONNELLE :
La fonction d’organisation vise la gestion opérationnelle des ressources et des moyens de structures fonctionnelles en veillant à l’efficience et à la qualité de la prise en charge dans le cadre d’objectifs concrets fixés conformément aux projets définis à court et moyen termes.
Les sages-femmes chargées de ce niveau d’organisation assurent le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elles sont garantes de la sécurité et de la qualité des soins. À ce titre, elles sont fortement impliquées dans la prise en charge clinique des patientes et contribuent au quotidien à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’amélioration des parcours de soins.
Planification :
- Participation à l’élaboration du projet médical en maïeutique en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants
- Promotion de l’expérimentation des parcours de soins
- Élaboration des processus de prise en charge de la physiologie en post-natal
- Participation à la politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et participation à la certification de l’établissement
- Participation à la politique d’évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu
- Élaboration en équipe managériale du plan de formation des personnels
Réalisation :
- Mise en œuvre au regard des besoins institutionnels ou des usagers de la naissance de projets cohérents, identifiés et validés
- Participation à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.
- Communication et collaboration internes et externes en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers
- Développement des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité
Évaluation :
- Suivi, évaluation et valorisation des projets
- Évaluation et actualisation des protocoles en maïeutique de l’unité
- Participation à l’évaluation des protocoles pluridisciplinaires de l’unité
COMPETENCES :
COMPETENCES REQUISES : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Compétence 1 : Avoir une expertise médicale en maïeutique et périnatalité | | | | |
Compétence 2 : Maîtriser le cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et évolution dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité | | | | |
Compétence 3 : Maîtriser le cadre réglementaire de la gestion hospitalière et les outils d’évaluation | | | | |
Compétence 4 : Maîtriser les dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés | | | | |
Compétence 5 : Animer et gérer des équipes pluri professionnelles dans l’interdisciplinarité | | | | |
Compétence 6 : Impulser une dynamique et une culture autour de l’organisation des soins en maïeutique | | | | |
Compétence 7 : Piloter des projets | | | | |
Compétence 8 : Participer à la négociation en interne et auprès des tutelles | | | | |
Compétence 9 : Anticiper et promouvoir des évolutions dans le champ de la périnatalité | | | | |
Compétence 10 : Prendre des décisions | | | | |
Organisation et gestion de l’activité :
- Participation à l’élaboration du projet de service ou du projet de pôle et des contrats de pôle
- Évaluation de la charge de travail, participation à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources
- Élaboration, proposition et évaluation des modes d’organisation en collaboration avec les secteurs concernés
- Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
COMPETENCES :
COMPETENCES REQUISES : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Compétence 1 : Maîtriser la gestion de production de soins | | | | |
Compétence 2 : Identifier les besoins | | | | |
Compétence 3 : Prévoir les activités | | | | |
Compétence 4 : Analyser les modes d’organisations | | | | |
Management des ressources humaines :
- Participation au recrutement du personnel paramédical de l’unité
- Prévision et gestion des effectifs et les mouvements de l’unité
- Participation au développement des compétences des professionnels
- Encadrement et évaluation des équipes soignantes
- Organisation des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation
- Information et communication
- Conduite de projets et accompagnement du changement
COMPETENCES :
COMPETENCES REQUISES : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Compétence 1 : Accompagner et fédérer les équipes autour des projets | | | | |
Compétence 2 : Conduire des entretiens de recrutement ou professionnels | | | | |
Compétence 3 : Repérer et anticiper les besoins en formation et participer à la construction d’un plan de formation | | | | |
Compétence 4 : Animer des réunions | | | | |
Compétence 5 : Prévenir et gérer les conflits | | | | |
Compétence 6 : Expliquer, négocier, communiquer | | | | |
Compétence 7 : Accompagner le changement | | | | |
Compétence 8 : Faciliter l’intégration des stagiaires et des nouveaux arrivants | | | | |
Management des ressources économiques :
- Participation à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité
- Participation à l’élaboration et au suivi budgétaire de l’unité en collaboration avec les gestionnaires de pôle et les contrôleurs de gestion
- Gestion des ressources matérielles et logistiques
- Participation à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement du pôle
COMPETENCES :
COMPETENCES REQUISES : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Compétence 1 : Maîtriser la gestion économique et budgétaire | | | | |
Compétence 2 : Maîtriser l’utilisation d’outils de gestion | | | | |
Compétence 3 : Savoir suivre et analyser des tableaux de bord | | | | |
Compétence 4 : Recenser les besoins matériels et logistiques | | | | |
Gestion de la qualité et gestion des risques :
- Mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
- Identification des risques en maïeutique, élaboration et suivi de la cartographie des risques
- Participation à la gestion des évènements indésirables
- Participation à l’évaluation des pratiques professionnelles
- Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions d’amélioration
- Participation aux revues de morbi-mortalité
- Participation à l’évaluation de la qualité des prestations de soins de l’unité
- Participation à la politique institutionnelle de gestion des risques et à la certification de l’établissement
- Gestion des relations de proximité avec les usagers
COMPETENCES :
COMPETENCES REQUISES : | 1 | 2 | 3 | 4 |
Compétence 1 : Maîtriser les techniques, outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques | | | | |
Compétence 2 : Identifier les situations à risque | | | | |
Compétence 3 : Évaluer la qualité des prestations | | | | |
Compétence 4 : Mettre en œuvre des procédures et protocoles et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre | | | | |
Cotation à définir : 1. Savoir-faire de base, 2. Pratique confirmée, 3. Maîtrise, 4. Expertise
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
1 | 2 | 3 | |
AFGSU niveau 2 | | | |
OCTIME, OPTIM, KALIWEB, PHARMA … | | | |
Bureautique : Excel, Word, Power point, TEAMS …. | | | |
Protocoles du service | | | |
1. connaissances générales, 2. connaissances détaillées, 3. connaissances approfondies
PREREQUIS INDISPENSABLES :
Diplôme d’Etat de Sage-femme
DU, DIU ou Master en management
PREREQUIS SOUHAITES :
Formation continue
PARTICULARITES DU POSTE :
Poste de jour au forfait cadre
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES (internes et externe)
Les sages-femmes coordinatrices des autres unités
Les médecins
Les sages-femmes
Les personnels para-médicaux
La psychologue et l’assistante sociale
Les AMA
Les services logistiques et medico-techniques
Les directions du CHRDS
La direction générale du CHRDS
L’HAD AP-HP
Les correspondants libéraux et de PMI de ville
LIAISONS HIERARCHIQUES :
Le directeur de l’hôpital et par délégation, le DRH
CORRESPONDANCE STATUTAIRE (grade) : néant