06 janvier 2022
Poste de Sage-femme coordinatrice en salle de naissance
Maternité II B
2000 accouchements
Équipe au complet de 32
Sages-femmes dynamiques
Contacter Valérie Bonfiglioli au
01 40 25 66 83
46, RUE HENRI HUCHARD – 75018 PARIS 18EME | |
Métro : Station Porte de Saint-Ouen (ligne 13) En bus : 540, 21 : Station Porte de Saint-Ouen / 60, 95, 137 : Station Porte Montmartre / 31 : Station Guy-Môcquet T3b : station Porte de Saint-Ouen En RER : ligne C : arrêt Saint-Ouen (15mm à pied) ou Porte de Clichy puis T3b | |
GH: Aphp Nord Université de Paris Le Groupe Hospitalier se compose des hôpitaux de Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier, Lariboisière, Saint louis, Robert Debré et de l’EHPAD Adelaïde Hautval Il est rattaché à l’Université de Paris. L’hôpital Bichat Claude Bernard présente une dynamique clinique et universitaire orientées vers un projet innovant de campus hospitalo universitaire en 2025-2027. La direction des soins porte le projet d’innovation vers une évolution des métiers paramédicaux autours des parcours de soins du patient et de la coopération soignante attendue. | |
PERSONNE A CONTACTER | Mme Bonfiglioli Valérie |
TELEPHONE | 01 40 25 66 83 |
valerie.bonfiglioli@aphp.fr/ recrutement.soins.bichat@aphp.fr |
INTITULE DU POSTE |
Coordinatrice sage-femme salle de naissance |
METIER |
Sage-femme |
CODE METIER |
Coordinatrice |
GRADE |
Grade 1 ou 2 |
Présentation de La structure / DMU |
Service de gynécologie obstétrique ; Maternité de type II b Le service fait partie du DMU GYNECOLOGIE-PERINATALITE PARIS NORD Chef de service : Pr D.LUTONCoordonnatrice en maïeutique: Mme V.BONFIGLIOLI Le service se divise en différents secteurs : La consultation externe.Un centre de planning familialLes urgences gynécologiques et obstétricalesLes blocs : ObstétricalGynécologique L’hospitalisation : Obstétrique : grossesses pathologiques (10 lits) et suites de couches (27 lits).Gynécologique traditionnelle (12 lits) et un hôpital du jour (10lits). La néonatologie : 12 lits Un service de médecine de la reproduction. |
SERVICE Secteur d’affectation : Salle de naissance – 4 salles de travail – 3 salles de pré travail – Salle de réanimation pédiatrique avec 2 tables LIAISONS HIERARCHIQUES DIRECT Chef de service : Pr D.LUTON Coordonnateur en maïeutique : Mme Bonfiglioli Valérie FONCTIONNELLES Directeur adjoint des Ressources Humaines : Mr Delmas Nicolas Directrice des soins : Mme Devaud Maria La CPDMU La CADMU Les Cadres des différents secteurs Sage-femme coordinatrice Cadres infirmier Equipe médicale (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et sages-femmes) Equipe du bloc opératoire du service Equipe paramédicale Equipe psychosociale Services médico-techniques et logistiques Stérilisation centrale EPRI Réseaux de soins extérieurs (secteur, HAD…) . |
ACTIVITES |
Missions générales : La coordinatrice Sage-Femme est responsable de l’encadrement de l’équipe. En collaboration avec le chef de service et le Coordonnateur en Maïeutique, garantit la qualité de l’accueil et des soins dispensés aux mères et aux nouveau-nés sur le plateau technique de la maternité. Garantit la qualité, la sécurité et la continuité des soins conformément au projet du groupe hospitalier. et du DMU dans le respect des bonnes pratiques, du droit et de la déontologie professionnelle. Elle est garante de la qualité des soins et du respect des protocoles médicaux Missions permanentes : Gestion des ressources humaines Participer au recrutement des personnels, sur des bases professionnelles et personnelles. Gérer les ressources humaines : Planning équilibré, optimisé, organisation des remplacements. Coordonner l’activité des différents intervenants dans la prise en charge des patientes ( y compris obstétriciens, anesthésistes et pédiatres). Assurer la participation des agents aux formations globales du service. Responsabilise, informe, communique et exerce une fonction de conseil auprès de l’équipe paramédicale. Veille à la bientraitance des patients Organise les formations d’adaptation à l’emploi et accompagne les professionnels dans l’évolution du secteur de la salle de naissance. Identifie les besoins en formation et assure le suivi du plan de formation. Organise et suit l’encadrement des nouveaux personnels Organise un système de tutorat pour les stagiaires. Veille à la répartition des tâches selon les compétences et à la collaboration entre professionnels Négocie lors de situations conflictuelles et propose des solutions adaptées. Gestion des soins et des pratiques: Prévoit et organise, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale et autres professionnels, l’activité du secteur Contrôle la qualité et la sécurité des soins, lors de l’accueil et de la prise en charge des patients : élabore et met en œuvre des procédures et protocoles.Contrôler l’identito-vigilance vis-à-vis des patientsReplace le couple mère enfant comme axe de travail des équipesAccompagne les professionnels et les parents lors de situation où le pronostic vital du nouveau-né est engagé ou menacé par un handicap.Suit les indicateurs qualité conformément au projet de soins de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens du pôle.S’approprie toutes les fonctionnalités du dossier de soins informatiséMet en œuvre des moyens de prévention des risques professionnelsParticipe aux staffs obstétrico-pédiatriques Facilite les différents travaux de recherche du service. Gestion du matériel et des locaux : Est responsable des commandes de pharmacie, de matériel médical et non médical ; définit les approvisionnements en fonction des besoins et des impératifs budgétaires. Assure et participe au suivi et à la maintenance des équipements médicaux. Coordonne et suit les prestations de maintenance et de logistique. Contrôle la gestion des produits stupéfiants Travaille en lien avec les préparatrices en pharmacie Gestion administrative : S’intéresse aux tableaux de bord spécifiques du secteur et les indicateurs d’activité du service. Participe au suivi de la gestion économique Participation au sein de l’établissement : Participe aux réunions et groupes de travail ou audits au sein du DMU et du groupe hospitalier.Réfère de l’atteinte des objectifs de ces missions à la Sage-Femme Coordonnatrice en Maïeutique |
QUOTITE DE TRAVAIL |
100% |
HORAIRES DE TRAVAIL |
Horaires de travail : 7h36 au forfait. Collaboration avec les autres cadres de proximité pour assurer une présence entre 7 H et 19 H Détails : un weekend de garde sur l’hôpital tous les 6 mois quand intégration achevée |
COMPETENCES REQUISES |
Savoir-faire requis : Diplôme de Sage-Femme, Master de management ou Adaptation à l’emploi (journées de formations postuniversitaires, sessions de formation en management) Qualités requises : Sens des responsabilités, Rigueur, dynamisme, Diplomatie, maîtrise de soi, aptitude à la négociation, Capacité d’analyse, d’organisation, Capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe et à gérer des objectifs. Aptitudes pédagogiques, Sens de l’écoute et de la communication, Capacité à se remettre en question, Capacité à évoluer et à promouvoir le changement. Valeurs professionnelles : Intégrité, loyauté et équité. Sens du service Public. S’adapter aux différentes évolutions des connaissances et des pratiques en obstétrique et gynécologie. CONNAISSANCES ASSOCIEES Solides connaissances actualisées en obstétrique et gynécologie |
PRE-REQUIS |
Diplôme de Sage-femme |
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES |
Risques professionnels liés à l’activité : Risque psychologique par stress lié aux difficultés d’organisation des ressources humaines et matérielles. Mesures de prévention prises face à ces risques: Formation continue adaptée Communication avec la psychologue du secteur Travail en équipe avec les cadres du service et du DMU. Gestion du temps de travail des cadre Risques professionnels liés à l’activité : Agressivité des patientes et de leurs accompagnants EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT Coordonnateur en Maïeutique |