4 mars 2024
La maternité de Necker recherche une SAGE-FEMME COORDINATRICE PLATEAU EXTERNE DES CONSULTATIONS DE PERINATALITE, DIAGNOSTIC ANTENATAL ET DE L’HDJ.
La sage-femme coordinatrice pourra, si elle le souhaite, compléter son temps par une activité clinique ou faire évoluer son temps de coordination vers un temps plein.
Elle travaille en binôme avec la sage-femme coordinatrice en charge de la coordination du plateau (1/2 temps) et de l’accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité (1/2 temps)
L’unité est composée de plusieurs secteurs :
– Un secteur de consultation prénatales
– Un secteur imagerie échographie obstétricales
– Un secteur de diagnostic anténatal avec une salle de ponction
– Un secteur d’HDJ : 2 places
L’unité réalise 20000 consultations 20000 échographies.
Elle possède 20 box de consultations.
Le plateau des consultation est ouvert aux SF libérales.
La sage-femme coordinatrice a pour mission la gestion opérationnelle des ressources et des moyens en veillant à l’efficience et à la qualité de la prise en charge dans le cadre d’objectifs concrets fixés conformément aux projets définis à court et moyen termes. Elle assure le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elle est garante de la sécurité et de la qualité des soins. À ce titre, elle est impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’amélioration des parcours de soins.
ORGANISATION DE TRAVAIL : Cadre au forfait – 25 CA (+ 2 jours de fractionnement + 1 jour hors période) – 20 RT sur base d’un 100% – Télétravail possible
Amplitude horaire : 8h30 – 19h
Participation aux gardes encadrement de l’établissement
Sage-femme DE formation managériale complémentaire
Maitrise de l’outils informatique
Connaissances ou compétences en échographie seraient un plus
Poste proposé : 1/2 TEMPS SAGE-FEMME COORDINATRICE PLATEAU EXTERNE DES CONSULTATIONS DE PERINATALITE, DIAGNOSTIC ANTENATAL ET DE L’HDJ
Date de début de contrat : 15/03/2024
Nom de l’établissement : Hôpital Necker Enfants malades AP-HP
Adresse de l’établissement : 149 RUE DE SEVRES – 75015 PARIS
Contacter : fabienne.huard@aphp.fr
Fabienne Huard: sage-femme coordonnateur en maïeutique
Fiche de poste
SAGE-FEMME COORDINATRICE PLATEAU EXTERNE DES CONSULTATIONS DE PERINATALITE,
DIAGNOSTIC ANTENATAL ET DE L’HDJ
GROUPE HOSPITALIER : AP-HP CENTRE – UNIVERSITE DE PARIS
Site : Hôpital Necker – Enfants Malades
Adresse : 149, rue de Sèvres 75015 Paris
Transports : M6, M10, M12, M13, Bus n° 28 – 39 – 70 – 82 – 87 – 89 – 92, SNCF (Gare Montparnasse)
CONTACT
Direction des Affaires Médicales
Mme Marie AYOUB – Directrice
01 71 19 64 93
SAGE-FEMME COORDINATRICE PLATEAU EXTERNE DES CONSULTATIONS
DE PERINATALITE ET DE L’HDJ
MISSIONS PRINCIPALES
Mission générale :
La sage-femme coordinatrice a pour mission la gestion opérationnelle des ressources et des moyens en veillant à
l’efficience et à la qualité de la prise en charge dans le cadre d’objectifs concrets fixés conformément aux projets définis
à court et moyen termes. Les sages-femmes chargées de ce niveau d’organisation assurent le management au quotidien
des ressources humaines et matérielles. Elles sont garantes de la sécurité et de la qualité des soins. À ce titre, elles sont
fortement impliquées dans la prise en charge clinique des patientes et contribuent au quotidien à la mise en œuvre, à
l’évaluation et à l’amélioration des parcours de soins.
Organisation et gestion de l’activité
- Participation à l’élaboration du projet de service ou du projet de DMU et des contrats de DMU
- Évaluation de la charge de travail, participation à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des
ressources - Élaboration, proposition et évaluation des modes d’organisation en collaboration avec les secteurs concernés
- Organisation des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
Management des ressources humaines - Participation au recrutement du personnel
- Prévision et gestion des effectifs et les mouvements
- Participation au développement des compétences des professionnels
- Encadrement et évaluation des équipes soignantes
- Organisation des stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation Information
et communication en lien avec sage-femme référente des stages et de l’accueil des étudiants - Conduite de projets et accompagnement du changement
Grade : SAGE-FEMME
Code métier : J1502
Date de début
2
Management des ressources économique - Participation à la valorisation de l’activité et à l’identification de l’activité propre des sages-femmes
- Participation à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité
- Participation à l’élaboration et au suivi budgétaire de l’unité en collaboration avec le cadre administratif du
DMU - Gestion des délégations de gestion
- Gestion des ressources matérielles et logistiques
- Participation à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement du DMU
- Réalisation d’un rapport annuel d’activité
Qualité et gestion des risques - Mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
- Identification des risques en maïeutique, élaboration et suivi de la cartographie des risques
- Participation à la gestion des évènements indésirables
- Participation à l’évaluation des pratiques professionnelles
- Elaboration et mise en œuvre des plans d’actions d’amélioration
- Contribution à la mise en place et au suivi des RMM
- Participation à l’évaluation de la qualité des prestations de soins de l’unité
- Participation à la politique institutionnelle de gestion des risques et à la certification de l’établissement
- Gestion des relations de proximité avec les usagers
- Définition et animation d’une politique de recherche en soins courants en maïeutique
ORGANISATION DE TRAVAIL
Cadre au forfait – 25 CA (+ 2 jours de fractionnement + 1 jour hors période) – 20 RT sur base d’un 100% – Télétravail possible
Amplitude horaire : 8h30 – 19h
Participation aux gardes encadrement de l’établissement
PRE-REQUIS
QUALITES ET COMPETENCES - Maîtriser la gestion de production de soins
- Identifier les besoins
- Prévoir les activités
- Analyser les modes d’organisations
- Gérer les aléas et adapter les ressources
- Accompagner et fédérer les équipes autour des
projets - Conduire des entretiens de recrutement ou
professionnels - Repérer et anticiper les besoins en formation et
participer à la construction d’un plan de formation - Animer des réunions
- Prévenir et gérer les conflits
- Expliquer, négocier, communiquer
- Accompagner le changement
- Faciliter l’intégration des stagiaires et nouveaux
arrivants - Maîtriser la gestion économique et budgétaire
- Maîtriser l’utilisation d’outils de gestion
- Savoir suivre et analyser des tableaux de bord
- Recenser les besoins matériels et logistiques
- Maîtriser les techniques, outils et méthodes de
management de la qualité et gestion des risques - Identifier les situations à risque
- Évaluer la qualité des prestations
- Mettre en œuvre des procédures et protocoles et
hiérarchiser les actions à mettre en œuvre
DIPLOMES ET OUTILS
Sage-femme DE formation managériale complémentaire
Maitrise de l’outils informatique
Connaissances ou compétences en échographie seraient un plus
3
AVANTAGES à l’installation
Places en crèche disponibles
Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
Remboursement à 75% du titre de transport
Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…),
salle de repos en libre accès…
EQUIPE
Département médico-universitaire (DMU) MICADO : Malformations congénitales et anomalies du développement
Activités : cardiologie pédiatrique, chirurgie cardiaque pédiatrique, chirurgie viscérale, maternité, gastro entéro hépatologie
pédiatrique, néonatalogie et néphrologie pédiatrique. - Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal
- Prise en charge des Anomalies Congénitales et leur Traitement
- Maternité de type 3 et de proximité pour les patientes du 15ème arrondissement de Paris
L’unité est composée de plusieurs secteurs : - Un secteur de consultation prénatales
- Un secteur imagerie échographie obstétricales
- Un secteur de diagnostic anténatal avec une salle de ponction
- Un secteur d’HDJ : 2 places
L’unité réalise 20000 consultations 20000 échographies,
Elle possède 20 box de consultations,
Le plateau des consultation est ouvert aux SF libérales.
Il est en lien avec un plateau de naissance avec 3 box d’urgence, 3 salles de pré travail, 6 salles de naissances , 3 blocs chirurgicaux
dont 1 à la chirurgie fœtale, 1 SSPI attenante, 3 tables de réa nouveau-né dans un local dédié et avec 45 lits d’hospitalisation pré
et post partum.
COMPOSITION DE L’EQUIPE :
Chef de service : Pr Yves Ville
Sage-femme coordonnateur en Maïeutique : Fabienne HUARD
100 professionnels non médicaux environ, 65 ETP sages-femmes,
Le service est localisé dans le bâtiment Laennec, au RDC bas, aile E et composé de : - Equipe médicale : Médecins obstétriciens, pédiatres, pédopsychiatres et sages-femmes
- 3,6 ETP IDE
- 7,2 ETP AS
- 2 Psychologues
- 2 Assistantes sociale
- 1 sage-femme coordinatrice des vulnérabilités
- 1 Logisticiens
- 2 AMA
LIAISON HIERARCHIQUE - Hiérarchie directe : Direction des Affaires Médicales
- Direction des Ressources humaines
Liaison fonctionnelles
Consultations externes Anténatales, DAN, HDJ
4 - Chef de service : Pr Yves VILLE
- Directeur médical du DMU : Pr Alexandre LAPILLONNE
- Coordonnateur en maïeutique du DMU : Fabienne HUARD
- Cadre Paramédical du DMU : Nadine VOISENET
- Cadre Administratif du DMU : Abdelali MENGADI
- L’équipe médicale
- Les coordinatrices sages-femmes et les cadres de
santé et - Les équipes médicales et paramédicales des blocs
opératoires du DMU - Les équipes médicales et paramédicales des
secteurs d’hospitalisation - Les différentes directions de l’hôpital et services
administratifs - Les services supports : service du brancardage, stérilisation, économat, service biomédical, …
- Autres : EOH…
- GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- « Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. »
- « Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le
- titulaire du poste devra se conformer. »