22 novembre 2023

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.

Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno–pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.

Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°2 : Santé des Femmes et des Nouveau-nés

Le DMU s’étend sur un périmètre de 2 sites hospitaliers : Antoine-Béclère et Bicêtre.

Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Obstétrique, Gynécologie (dont une unité spécialisée dans la prise en charge des adolescentes et jeunes adultes), Réanimation néonatale et SMUR Pédiatrique, Médecine et Biologie de la reproduction et de préservation de la fertilité, Fœtopathologie et Planification familiale.

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le secteur de gynécologie-obstétrique de Bicêtre reçoit une population multiculturelle. Il est composé d’une maternité de type III et d’un service de gynécologie adossé à son propre bloc opératoire.

La maternité se compose :

  • D’un plateau de consultations : Suivi de grossesse et préparation à la naissance, Consultation en gynécologie, Diagnostic anténatal, un secteur d’imagerie de la femme.
  • D’un planning familial.
  • D’un plateau technique composé d’un service d’urgences (4boxes), de 3 chambres de pré travail et de 9 salles de naissances.
  • D’une unité d’explorations fonctionnelles d’obstétrique.
  • D’un bloc opératoire contigüe à la salle de naissance (1 bloc de césarienne et 2 bloc gynéco – 1 salle de réveil avec 6 postes et 3 lits d’USC d’obstétrique).
  • D’un secteur d’hospitalisation en mater 3 composé de 37 lits de suites de couches dont 6 lits kangourou rattachés au DMU 3.
  • D’un secteur d’hospitalisation en mater 4 composé de 14 lits de suites de couches, 11 lits de grossesses à risques, 2 lits d’HDJ d’obstétrique et un secteur de gynécologie.

L’hospitalisation gynécologique se compose :

  • D’un secteur d’hospitalisation en mater 4 comprenant 6 lits d’hospitalisations complètes et 4 lits d’hospitalisation de semaine.
  • D’un secteur ambulatoire comprenant 10 places réparties sur 2 étages (Mater 4 et Mater 2)

D’un centre d’orthogénie – Contraception, I.V.G., Consultation de gynécologie situé au Bâtiment Pierre Testas – secteur vert – Porte 6

Composition de l’équipe :

  • Médecin (Gynécologue-obstétriciens, Pédiatre, Anesthésiste…),
  • Sage-femme,
  • Infirmière,
  • Aide-soignante ou Auxiliaire de puériculture,
  • Secrétaire médicale,
  • Agent administratif

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques: 

  • Directeur des affaires médicales
  • Directeur des ressources humaines,
  • Le chef de service

Liaisons fonctionnelles:

  • L’équipe médicale
  • Les cadres de santé et les coordinatrices sages-femmes
  • Cadre Paramédical de DMU
  • Les équipes médicales et paramédicales des blocs opératoires du DMU/ GH
  • Les équipes médicales et paramédicales des secteurs d’hospitalisation
  • Les différentes directions de l’hôpital et services administratifs
  • Les services supports : service du brancardage, stérilisation, économat, service biomédical, …                        
  • Autres : EOH…    

ACTIVITÉ

L’exercice de la profession d’encadrant comporte 5 fonctions principales :

•              Prévoir : anticipation, adaptation et réactualisation.

•              Organiser : organigramme dynamique, définition des fonctions, mise en place de procédures.

•              Décider : analyse, concertation, communication…

•              Motiver : adhésion et responsabilisation des équipes

•              Evaluer : résultats, activités, moyens, personnels…

Conformément au projet médical, de soins et qualité du centre hospitalier cette fiche de poste donne les missions principales de l’encadrement selon le référentiel métier et n’est donc pas exhaustive.

Missions Générales

La coordinatrice sage-femme du secteur des suites de couches est responsable de l’encadrement de l’équipe d’Auxiliaires de puériculture de jour (planning, gestion des CA, entretiens annuels, plan de formation, gestime…), participe au recrutement qualitatif des d’Auxiliaires de puériculture  sur des critères de compétences et de valeurs professionnelles, répartit les ressources humaines et les moyens au sein des unités et du service, elle assure l’organisation des remplacements

Elle organise, coordonne et contrôle les activités de soins dispensées aux patients.

Elle assure la qualité et la continuité des soins dans le cadre d’un projet de service.

Elle est garant de la qualité des soins et du respect des protocoles médicaux.

Elle veille au flux des patientes et est capable d’adapter l’activité et la capacité d’accueil.

Identito-vigilance vis-à-vis des patientes

Elle participe à la continuité de l’encadrement sur l’ensemble du service.

Missions permanentes :

Gestion de la qualité de la prestation :

– Prévoit et organise, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale et autres professionnels, les hospitalisations, les transferts

-S’assure de la qualité des transmissions avec la salle de naissance, les services de biologie et d’imagerie

– Assure auprès des patientes un rôle privilégié d’écoute et d’information.

– Contrôle la mise en œuvre d’indicateurs de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’information.

Encadrement :

– Concourt au développement du professionnalisme des soignants et des sages-femmes

– Mobilise les compétences individuelles et collectives.

– Participe à l’évaluation des agents et des stagiaires

– Identifie les manques et collabore à l’évaluation des besoins en formation.

– Organise un système de tutorat pour les stagiaires.

-Veille à la répartition des tâches selon les compétences

Gestion :

-Gère l’information, s’assure en particulier de la qualité des transmissions et des échanges avec les correspondants médicaux extérieurs au service et à l’établissement.

-Contrôle et participe à l’utilisation de supports efficaces de transmissions et à la bonne tenue du dossier informatisé

-Gère les stocks et les commandes de matériel

-S’assure de la saisie d’activité dans les domaines de sa responsabilité

Conseil, expertise :

 Professionnel référent, il assure un rôle de conseil auprès du personnel.

 Elle maintient sa compétence par des moyens de formation et d’information.

 Elle participe à des groupes de travail transversaux et institutionnels.

Missions spécifiques :

SUITES DE COUCHES :

•              Gérer les lits d’hospitalisation et le planning d’hébergement de son secteur.

•              Participer au staff psycho-sociale.

•              Transmettre les informations au reste de l’encadrement dès que cela est nécessaire.

•              Assurer le lien avec HAD et les sages-femmes libérales mais aussi avec les correspondants de PMI en collaboration avec le coordonnateur en maïeutique.

•              Assurer la fonctionnalité du circuit des Guthries et des tests auditifs en lien avec Necker et le réseau Val de Marnes.

•              Veillez à la qualité du dossier de soin mère-enfant sur le secteur.

•              Garantir le circuit de CR d’hospitalisation des patientes de suites de couches.

•              Proposer de nouveau accompagnement ou service pour les patientes en suites de couches (massage, AM, Diétetique…)

•              Participer à la rédaction des protocoles pédiatriques et obstétricaux en lien avec les suites de couches.

•              Travailler en collaboration étroite avec toutes les équipes intervenant sur le secteur : psychologue, service sociale, néonatologie, anesthésiste, pédopsychiatre, psychiatre.

•              Pour une coordinatrice sage-femme : jouer son rôle d’expertise sur la prise en charge des patientes et des nouveau-nés en suites de couches

AVANTAGES

  • Remboursement transport
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital
  • Tarif restauration self
  • Place en crèche
  • Chèque emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Prestation AGOSPAP
  • Possibilité de logement parc AP-HP
  • Supplément familial de traitement
  • Accès à l’offre de formation continue

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires de travail : 7h36 au forfait.

Collaboration avec les autres cadres de proximité pour assurer une présence entre 8H et 18 H

4 weekend de garde sur l’hôpital dans l’année

Quotité de temps : 100%

COMPÉTENCES REQUISES

 Intérêt pour le travail en équipe universitaire, avec divers protocoles de recherche.

 Enthousiasme pour le développement d’une obstétrique de qualité sécurisée et personnalisée.

Capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’écoute et de communication, capacité à accompagner le changement, capacité à gérer les conflits, capacité à mobiliser, valoriser et animer une équipe, capacité à déléguer, capacité à prendre des décisions, esprit d’initiative et goût de l’innovation, maitrise de soi, rigueur, objectivité, équité, diplomatie, aptitude à la négociation, sens des responsabilités.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Management -animation d’équipe Stratégie et organisation- conduite du changement Communication – relations interpersonnelles Soins Communication et relation d’aide Droits des patients   Evaluation de la charge de travail Méthodologie d’analyse de situation 3 2 3 2 1 3 2 1: Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies  

PREREQUIS

Diplôme ou master en management (prérequis non indispensable si souhait de l’agent vouloir entreprendre un cursus de formation en management)

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Coordonnateur en Maïeutique

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

Risque psychologique par stress lié aux difficultés d’organisation des ressources humaines et matérielles.

Agressivité des patientes et leurs accompagnants

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Respect des procédures en vigueur dans le service
  • Protections individuelles
  • Médecine du travail : suivi et information
  • Réunions interprofessionnelles ; supervision
  • Gestion du temps de travail des cadres

FORMATIONS À LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

  • Formation incendie annuelle
  • Formation gestion de l’agressivité et le l’incivilité
  • AFGSU

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

PERSONNES À CONTACTER

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à :

Prénom, Nom : BONFIGLIOLI Valérie 
Fonction : Coordonnateur en maïeutique– site Bicêtre
Téléphone :01 45 21 75 88
Courriel  : valerie.bonfiglioli@aphp.fr