16 avril 2024

Description du poste

Mission principale :

– Le·la sage-femme/Maïeuticien coordinateur·trice organise, coordonne l’activité et les moyens du Secteur d’hospitalisation de Gynécologie-Obstétrique dont elle a la charge.

-Il·elle travaille en binôme, en charge du secteur de Naissance, et remplace sur ses absences : congés, missions et autres en gérant l’absentéisme et les problèmes urgents du secteur.

– Il·elle assure l’animation, l’encadrement et la gestion des équipes paramédicales et la continuité de l’encadrement des sages-femmes en l’absence de son binôme, dans un souci d’efficience et de sécurité tant pour les patientes que pour les personnels.

– Il·elle est garante de la qualité et la sécurité des soins dans son service.

– Il·elle participe à l’enseignement et à la recherche dans le cadre de ses missions et dans son domaine de compétences.

– Il·elle participe à la politique institutionnelle (projet d’établissement), à des groupes de travail institutionnels en lien avec son secteur et son domaine de compétence.

– Il·elle assure une veille juridique dans son domaine spécifique de compétence.

Missions spécifiques :

– Travailler en collaboration et en autonomie sous la responsabilité du Coordonnateur en Maïeutique.

✓ Gestion des soins /Qualité et gestion des risques :

– Organiser les soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale

– Identifier les besoins, prévoir les activités et analyser les modes d’organisation des activités du secteur d’hospitalisation de Gynécologie-Obstétrique

– Evaluer la charge en soin, adapter les organisations et répartir la charge de travail pour garantir la sécurité des prises en charge, en allouant les ressources adaptées pour leur réalisation.

– S’assurer de la bonne tenue du dossier patient informatisé

– Contribuer à l’amélioration du DPI pour en optimiser l’usage

– Contrôler et assurer le suivi de la qualité et de la sécurité des activités (participation à l’élaboration de protocoles, procédures, Revue de Morbidité et mortalité, Comité de Retour d’EXpérience…)

– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service et du projet de soins

– Accompagner les patientes et la famille lors des situations difficiles : décès, fin de vie, annonce de diagnostic difficile, etc…

– Organiser le recueil des questionnaires de satisfaction pendant les séjours des patientes

– Favoriser la déclaration des évènements indésirables et assurer leur suivi

-Conduire des projets et accompagner le changement

✓ Gestion des ressources humaines :

– Encadrer et gérer les équipes paramédicales (planning, réunions, etc.)

– Participer à la gestion des effectifs en lien avec le coordonnateur en maïeutique, la Direction des Relations Humaines et la Coordination Générale des Soins

– Participer au recrutement du personnel en lien avec le cadre de pôle

– Evaluer les compétences des professionnels (entretien professionnel et de formation, intégration nouveaux arrivants)

– Participer au développement des compétences des professionnels

– Réaliser et mettre à jour les fiches de poste

– Gérer les aléas et adapter les ressources en fonction de l’activité

– Gérer les situations de conflits et mettre en place des actions de prévention et de médiation

– Organiser l’accueil et le tutorat des stages des étudiants avec les instituts de formation

– Assurer la communication des informations

✓ Gestion des ressources économiques, matérielles et logistiques :

– Participer à la valorisation de l’activité

– Participer à l’élaboration d’indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l’analyse de l’activité

– Gérer les ressources matérielles et logistiques en lien avec le secteur d’activité (maintenance, stocks, plan d’équipement…)

– Elaborer le(les) bilan(s) annuel(s) d’activité de son secteur de responsabilité

Missions ponctuelles :

– Assurer le remplacement de son binôme d’encadrement

– Gérer les événements : grève, crise sanitaire, plan orsec, plan blanc et met en place les procédures prévues – Participer au PC ORSEC selon le planning établi.

– Participer aux groupes de travail institutionnels (qualité́ et gestion des risques, autres groupes selon les projets) – Participer aux gardes des cadres

– Participer à des réunions extérieures (écoles de sages-femmes, ARS, partenaires extérieurs, etc…)

– Contribuer aux jurys d’examens internes (sélection mobilité, titularisation…) et externes (jurys d’examens en instituts de formation)

Autres détails

Diplômes recherchés

  • SAGE-FEMME (DIPLOME D’ETAT)

Profil recherché

▪ Savoir / Expérience

– Expérience en management, animation d’équipe

– Connaissance de l’environnement hospitalier souhaitée

– Connaissance des outils informatiques (DxCare, Octime)

– Connaissance de la réglementation du temps de travail

– Connaissance de la règlementation et recommandations dans le domaine de spécialité

– Gestion de conflits

– Culture qualité, droits des patients

▪ Savoir faire

– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

– Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe

– Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence

– Etablir / évaluer / optimiser les ressources en lien avec ses activités, son domaine de compétence

– Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine

– Concevoir et adapter l’organisation fonctionnelle au regard de l’évolutions des activités et des projets

– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

▪ Savoir être

– Ecoute, empathie

– Bienveillance à l’égard des patients, des usagers et collaborateurs

– Disponibilité, adaptabilité

– Curiosité intellectuelle

– Esprit d’initiative et force de propositions

– Esprit d’équipe et solidarité

– Capacité d’analyse

– Rigueur, dynamisme

– Discrétion, respect de la confidentialité,

– Engagement professionnel et loyauté vis-à-vis de l’institution, de sa hiérarchie et ses collaborateurs encadrants

– Posture professionnelle adaptée en toutes circonstances

Description de l’établissement

Situé sur la commune de Saint-Paul, le Centre Hospitalier Ouest Réunion rayonne sur la région Ouest de l’Île de la Réunion. De Saint-Leu à la Possession, il couvre ainsi un quart de la population totale de l’île, soit presque 230 000 habitants. Le CHOR, mis en service en mars 2019, est un établissement public de santé. Établissement de proximité, il répond 24h/24 à la demande de soins de la population en mettant à leur disposition des services d’hospitalisation, mais aussi un plateau technique moderne, des unités de consultations ainsi qu’un service d’urgence . les pathologies les plus courantes en médecine, chirurgie et obstétrique sont prises en charge. L’accès aux moyens de diagnostic, avec une offre de soins complète et le développement ces dernières années de nouvelles disciplines médicales assurent une véritable prise en charge de qualité. Sa place d’hôpital pivot de territoire s’en trouve de ce fait renforcée. Le CHOR, surnommé Lo Kèr (coeur en créole réunionnais) par les équipes soignantes, est un établissement qui préserve une dimension et un accueil à échelle humaine et familiale. L’hôpital de l’ouest est réputé pour son dynamisme et son élan. En intégrant de nombreuses notions d’excellence dans les domaines variés allant de sa conception, à la mise en oeuvre d’une offre de soins innovantes et performantes, le CHOR est un hôpital résolument moderne et reconnu comme tel. Pour la quatrième fois consécutive, l’établissement a été classé en 2022 parmi les 100 meilleurs hôpitaux de France, en prenant la 73ème place. Il est le seul hôpital de l’outre-mer à s’inscrire dans le palmarès.

Type de contrat : CDD ou mutation
Date début de contrat : Dés que possible

Email : recrutementchorepsmr@pso.re