• Réponse rapide n°1 : Tout nouveau-né de mère infectée par le COVID-19 doit être considéré comme lui-même porteur du virus. Un test du nouveau-né ne se justifie pas mais l’isolement de la mère avec son enfant et les mesures barrières doivent être respectées et renforcées.
  • Réponse rapide n°2 : Favoriser les sorties précoces et le retour au domicile, à partir de la 48e heure de vie du nouveau-né, en s’assurant de la continuité et de la coordination du parcours de soins avec les partenaires de la ville (médecins libéraux, sages-femmes libérales, PMI, réseaux de périnatalité, centres d’action médico-sociale précoce, centres médico-psychologiques).
  • Réponse rapide n°3 : Réaliser l’examen du nouveau-né en présentiel entre le 6e et le 10e jour postnatal par un pédiatre ou un médecin généraliste au mieux dans le cadre d’une filière de soins organisée.
  • Réponse rapide n°4 : Moduler l’organisation du suivi postnatal en fonction de l’évolution de la circulation du virus sur le territoire, de l’accès aux ressources locales et des demandes de la mère ou du couple.
  • Réponse rapide n°5 : Discuter du choix des modalités de suivi de la mère et de l’enfant et d’adaptation de leur mode de vie dans un contexte de consignes sanitaires plus ou moins strictes à l’aide d’une démarche de décision partagée entre la femme et/ou le couple, et le professionnel ou l’équipe de soin qui suit la femme et l’enfant. Cette démarche se fonde sur des informations échangées entre eux et sur l’appréciation de la place respective des facteurs épidémiologiques, médicaux, des conditions de vie, des vulnérabilités, et des préférences de la femme ou du couple.
  • Réponse rapide n°6 : Pour le suivi ultérieur, décider avec la femme d’un suivi en présentiel ou en téléconsultation en fonction du risque obstétrical et de l’évolution de la situation clinique, mais aussi du contexte social et psychologique de la femme et d’un éventuel risque de violence intra-familiale.
  • Réponse rapide n°7 : S’assurer du bien-être physique et mental de la mère, maintenir le soutien psychologique des femmes, possible aussi à distance, et accompagner la mère ou le couple dans ses pratiques parentales.
  • Réponse rapide n°8 : Renforcer le suivi en cas de sortie très précoce (avant 48 heures de vie) en s’assurant avant la sortie de l’identification et de l’effectivité des soins de ville, et de l’organisation des tests de dépistage néonataux.
  • Réponse rapide n°9 : Porter une attention particulière au circuit de surveillance du risque d’ictère et de suivi à la maternité en cas d’ictère confirmé.
  • Réponse rapide n°10 : S’assurer de la réalisation de la visite postnatale pour la mère en présentiel à 6 semaines après l’accouchement (examen gynécologique, contraception, rééducation du périnée, vécu de l’accouchement et des suites de couche, évaluation de signes de mal-être ou de dépression, etc.). Elle est aussi l’occasion de planifier la reprise du suivi de prévention gynécologique de la femme.
  • Réponse rapide n°11 : S’assurer de l’organisation du suivi de l’état de santé de l’enfant dès la naissance : dépistages, vaccinations, développement de l’enfant.
  • Réponse rapide n°12 : Mettre en place un suivi de l’état de santé des enfants nés de mère ayant contracté la COVID-19, de la naissance jusqu’à 2 ans.

Retrouvez les réponses rapides:

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168632/fr/continuite-du-suivi-postnatal-des-femmes-et-de-leur-enfant